Contestations démocratiques en Afrique. Sociologie de la protestation au Kenya et en Zambie
Auteur(s) :LAFARGUE
Résumé :
L'étude des protestations collectives lors des processus de passage à la démocratie en Afrique a été relativement délaissée au profit d'analyses institutionnelles.Au Kenya et en Zambie, manifestations, émeutes, grèves multiples ont rythmé sans doute plus qu'ailleurs la revendication démocratique.
L'étude des protestations collectives lors des processus de passage à la démocratie en Afrique a été relativement délaissée au profit d'analyses institutionnelles. Or, ces protestations se situent hors du champ politique officiel. Au Kenya et en Zambie, manifestations, émeutes, grèves multiples ont rythmé sans doute plus qu'ailleurs la revendication démocratique. Ces modes d'action ont été animés par des partis politiques en gestation, des groupes d'intérêt, des réseaux religieux, des syndicats, mais aussi par des citoyens agissant seuls. En coédition avec l'IFRA.
Jérôme Lafargue, docteur en science politique, est chercheur au Centre de recherche et d'étude sur les Pays d'Afrique Orientale de l'Université de Pau et des pays de l'Adour. Ses travaux portent actuellement sur une comparaison des expériences de protestation collective en Afrique et en France
Fiche technique
- ISBN
- 9782865376958
- Date de parution
- Nombre de pages
- 432
- Largeur
- 160 mm
- Hauteur
- 240 mm
- Editeur
- Karthala
Zone(s) géographique(s)
Thématique(s)
Collection
Vous aimerez aussi