Sauver la Bible du fondamentalisme. Un évêque repense le sens des Ecritures
Auteur(s) :SPONG
Résumé :
La grande préoccupation de l’évêque John Shelby Spong a toujours été de sauver la Bible d’une lecture littéraliste. Il est l’un des pionniers de l’initiation du grand public à une lecture de la Bible selon la méthode critique.
La grande préoccupation de l’évêque John Shelby Spong a toujours été de sauver la Bible d’une lecture littéraliste. Tranchant sur la pratique de nombre de ses pairs, anglicans et catholiques, sa démarche est de relire l’Ancien Testament et le Nouveau, en tenant compte de la recherche exégétique des deux derniers siècles. Il est l’un des pionniers de l’initiation du grand public à une lecture de la Bible selon la méthode critique.
Aujourd’hui encore, les courants fondamentalistes (évangéliques, pentecôtistes...), mais pour une part aussi les Églises établies s’en tiennent à une reprise mot à mot de textes écrits il y a deux millénaires, et bien plus pour la Bible juive, dans le cadre de pensée de l’époque. Beaucoup de croyants n’ont simplement pas été tenus au courant des études entreprises depuis le XIXe siècle. Le jour où les Églises catholiques et protestantes offriront au monde une alternative au fondamentalisme biblique reste donc à venir.
J. Spong a jugé indispensable de faire entendre une autre voix dans l’arène publique. Son but dans ce livre est d’abord de libérer la Bible de l’emprise de ceux qui en font une vérité littérale, puis d’embrasser toute l’histoire sacrée à un niveau intellectuel auquel le littéralisme n’est jamais parvenu. Aux chercheurs, cet ouvrage paraîtra élémentaire. Pour les lecteurs qui n’ont qu’un souvenir imprécis des récits bibliques, il pourra être éclairant et stimulant. Son espoir est que, grâce à sa lecture, les fidèles des Églises chrétiennes autoriseront leurs esprits du XXIe siècle à découvrir une vérité de la Bible qui offre toujours un message de vie et de lumière.
John Shelby Spong a été évêque de Newark (1976-2000) dans l’Église épiscopalienne des États-Unis (tradition anglicane). Il est l’un des rares intellectuels chrétiens à ouvrir les portes d’un christianisme pour notre temps. On lui doit notamment Jésus pour le XXIe siècle (Karthala, 2e éd. revue, 2015).
Table des matières
Avertissement
Avant-propos
1. C’est le sexe qui m’a amené à la Bible
2. Pour ouvrir le débat
3. Les hypothèses préscientifiques de la Bible
4. L’élaboration de l’histoire sacrée
5. Les livres prophétiques, les psaumes, les proverbes et les textes de protestation
6. La Nouvelle alliance
7. L’homme de Tarse
8. L’évangile de Paul
9. Marc. De la mythologie à la réalité
10. Matthieu. L’histoire de Jésus du point de vue
des Hébreux
11. Luc. L’histoire de Jésus du point de vue des Gentils
12. Le quatrième évangile
13. Noël et Pâques. Absurdité littérale et vérité ultime
14. Qui est le Christ pour nous ?
Épilogue
Bibliographie
Ils en ont parlé
« Les livres de John Spong que les éditions Karthala ont fait traduire et ont publié (avec succès) étaient la traduction en français d’ouvrages récents de l’évêque. Elles nous donnent cette fois un livre déjà ancien, paru aux États-Unis en 1991. C’est en effet une excellente initiative dans la mesure où John Spong commence véritablement avec ce livre son travail d’initiation populaire à la connaissance de la Bible, qu’il juge acquise dans ses ouvrages suivants.
Sauver la Bible du fondamentalisme prend en effet ses lecteurs au niveau zéro de l’approche historique et critique de la Bible. En bon évêque, préoccupé de la lecture de la Bible par les fidèles de son diocèse, John Spong a pris conscience que ceux-ci, qui fréquentaient pour certains régulièrement les cultes du dimanche, n’y avaient néanmoins acquis aucune notion de la manière dont la Bible a été rédigée par ses auteurs. »
Une recension de Gilles Castelnau pour Protestants dans la ville [En ligne]
"Comme le dit un pasteur californien, les prêtres ont peur de choquer leurs paroissiens en leur disant la vérité et ceux-ci ont peur de choquer leur pasteur en lui disant qu'ils ne croient pas un mot de leur enseignement.(...) Loin de saper la foi des lecteurs, l'évêque Spong a expérimenté dans son diocèse l'énorme soulagement que cet effort de vulgarisation suscitait à la lecture d'une Bible ainsi redécouverte". Gilles Castelnau, Réforme
Une recension de Gilles Castelnau pour La Réforme n°3673 (septembre 2016)
Une recension à la radio Fréquence Protestante par Gilles Castelnau (15 octobre 2016)
Fiche technique
- ISBN
- 9782811116972
- Date de parution
- 2016-09-05
- Nombre de pages
- 288
- Largeur
- 135 mm
- Hauteur
- 215 mm
- Editeur
- Karthala
Collection
Thématique(s)
Zone(s) géographique(s)
Vous aimerez aussi