Au-delà de la crise des migrants : décentrer le regard
Auteur(s) :BEAUCHEMIN Cris et ICHOU Mathieu (dir.)
Résumé :
Pour éclairer l’actualité des mouvements migratoires vers l’Europe, il prend le parti de ne pas traiter seulement des évènements récents et d’élargir le champ géographique au-delà des frontières du Vieux Continent. Dépasser les discours sensationnalistes des médias, qui fondent les peurs de l’invasion et les fantasmes du repli sur soi, nécessite en effet de décentrer le regard.
Qu’est-ce que la « crise des migrants » en Europe ? Cette expression simple, parée des attributs de l’évidence, s’est imposée dans le débat public depuis 2015. Parfois également nommée « crise des réfugiés », elle fait référence à l’augmentation récente et massive des entrées en Europe de populations en provenance notamment de pays déstabilisés, voire en guerre : Syrie, Afghanistan, Érythrée, etc.
L’objectif de cet ouvrage est de fournir des clés de compréhension en prenant de la distance par rapport aux représentations communes du phénomène. Pour éclairer l’actualité des mouvements migratoires vers l’Europe, il prend le parti de ne pas traiter seulement des évènements récents et d’élargir le champ géographique au-delà des frontières du Vieux Continent. Dépasser les discours sensationnalistes des médias, qui fondent les peurs de l’invasion et les fantasmes du repli sur soi, nécessite en effet de décentrer le regard.
Le décentrement par les chiffres contribue à prendre la mesure des faits migratoires tels qu’ils sont : sans en masquer l’importance, mais en en précisant l’ampleur et les caractéristiques. Le décentrement historique, ensuite, permet à propos de la crise actuelle de dépasser l’illusion du « jamais vu » sans tomber dans celle du « toujours ainsi ». Enfin, le décentrement géographique remet en cause une représentation des migrations internationales qui seraient réduites à des flux orientés des pays « pauvres » vers les pays « riches ».
Cris Beauchemin et Mathieu Ichou sont chercheurs à l’Institut national d’études démographiques (Ined) au sein de l’unité « Migrations internationales et minorités ». Ont contribué à cet ouvrage : Cris Beauchemin, Louise Caron, Tatiana Eremenko, Mathieu Ichou, Lama Kabbanji, Lionel Kesztenbaum, Audrey Lenoël et Dorothée Serges Garcia.
Ils en ont parlé
Une recension par Christiane Peyronnard pour La Cliothèque (novembre 2016)
"Loin des discours sensationnalistes et des représentations communes dominantes en Occident, largement fantasmées, l’essai dirigé par les chercheurs de l’Institut national français d’études démographiques (Ined) Cris Beauchemin et Mathieu Ichou, invite les Européens à décentrer leur regard pour comprendre ce qui est communément appelé « la crise des réfugiés »."
Un article de Chayma Drira pour Jeune Afrique (décembre 2016)
Une recension de Mustapha Harzoune, Hommes et migrations [En ligne], 1316 (mars 2017)
"Il est parfois des lectures qui sont nécessaires en ces temps de crise, de confusions et d'intoxications médiatiques plus ou moins conscientisées. Ce livre est un antidote assez efficace pour démystifier le phénomène actuel des migrations, en le plaçant dans une perspective historique (ce n'est pas nouveau), géographique (pas qu'en Europe), et sociologique (le niveau d'études des migrants, ou leur niveau de ressources, ne sont pas aussi faibles que ce que nous avons tendance à préjuger). Une analyse pertinente donc, nécessaire probablement, et qui a eu un écho dans les médias (france Culture en a parlé il y a quelques jours)."
Une critique de Gflorens84 sur le site Babelio (février 2017)
"L'apport de ce texte est qu'il décentre donc notre regard par rapport aux idées reçues, aux préjugés et le focalise sur les faits, la réalité historique et géographique. [...] Grande contribution à un débat informé et, surtout, qui se veut informé."
Une critique de maripole sur le site Babelio (février 2017)
Fiche technique
- ISBN
- 9782811117337
- Date de parution
- 2016-10-03
- Nombre de pages
- 200
- Largeur
- 130 mm
- Hauteur
- 200 mm
- Editeur
- Karthala
Collection
Thématique(s)
Zone(s) géographique(s)
Vous aimerez aussi