Fabriquer le livre au Maroc
Auteur(s) :COHEN
Résumé :
Le monde du livre marocain est jeune, urbain et partagé entre les secteurs arabophone et francophone, qui présentent chacun leur propre fonctionnement, leurs propres acteurs et leurs propres objets, soumis à des pratiques et à des valeurs spécifiques.
En 2000, la production marocaine de livres atteint en un an l’équivalent de ce qui a été publié auparavant en près d’un siècle. Ce dynamisme atteste d’un secteur en mutation, reflet d’une libéralisation politique commencée au milieu des années 1990, qui est allée de pair avec une transformation sociale et culturelle. À partir d’une enquête ethnographique sur les pratiques du livre, de la lecture et de l’écriture, Anouk Cohen analyse cette effervescence toujours en cours. Elle décrit divers aspects de l’édition : de la lecture et du lecteur au processus de fabrication du livre, en passant par les enjeux de publication, les lieux et les réseaux, dans le but de cerner les logiques à l’oeuvre dans les modes de transformation complexes au terme desquels un livre advient effectivement.
Le monde du livre marocain est jeune, urbain et partagé entre les secteurs arabophone et francophone, qui présentent chacun leur propre fonctionnement, leurs propres acteurs et leurs propres objets, soumis à des pratiques et à des valeurs spécifiques. Anouk Cohen met en évidence les enjeux stratégiques, y compris politiques, de l’utilisation de l’une ou l’autre langue compte tenu du rapport à la norme que chacune implique. Elle montre cependant que des rapprochements s’opèrent ces dernières années dans le cadre d’un processus d’individualisation des pratiques de lecture et d’écriture avec l’émergence d’une littérature plus personnelle et proprement marocaine. Cet ouvrage analyse ainsi ce que signifie « lire », « éditer » et « écrire » dans le Maroc actuel.
Anouk Cohen est chargée de recherche au CNRS, membre du Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative (LESC).
Ils en ont parlé
"Anouk Cohen propose une enquête ethnographique avec Fabriquer le livre au Maroc, un travail universitaire plus étoffé et moins militant. Les « lieux du livre », terrasses de kiosquiers, librairies, sont analysés, tout comme la course aux subventions qui transforme les éditeurs en politiques. Les deux chapitres consacrés à la littérature carcérale, majeure au Maroc, et celui, très original, consacré au Coran intéresseront un public plus large."
"Quelle place pour le livre au Maroc ?" par Jules Crétois dans le Jeune Afrique (mai 2017)
"Le travail d’enquête a été bien mené, les observations et les analyses sont fines, la méthodologie irréprochable."
François Larbre pour la Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée [En ligne], (juillet 2017)
"Le caractère novateur de cet ouvrage dans le champ des recherches consacré à l’anthropologie et à la sociologie du livre doit être souligné en ce qu’il offre des perspectives de recherche rarement croisées et qui se combine avec une ethnographie riche et inventive. Cet ouvrage, fortement documenté et original, constitue donc un jalon incontournable pour l’étude des milieux de l’édition et de la production culturelle au Maroc et dans l’espace arabe."
Une recension de Frank Mermier pour Les Archives de sciences sociales des religions (février 2018)
Fiche technique
- ISBN
- 9782811115876
- Date de parution
- 2016-11-15
- Nombre de pages
- 416
- Largeur
- 160 mm
- Hauteur
- 240 mm
- Editeur
- Karthala
Collection
Thématique(s)
Histoire, Langues et littératures, Politique, Questions sociales, La sélection du mois
Zone(s) géographique(s)
Vous aimerez aussi