Les constitutions arabes
Auteur(s) :BOUTIN Christophe, DE CARA Jean-Yves et SAINT-PROT Charles (dir.)
Résumé :
Le présent ouvrage propose un état des lieux et une réflexion sur les évolutions (ou les non-évolutions) de chacun des 22 États membres de la Ligue arabe.
L’intérêt de réfléchir aux changements politiques et institutionnels dans le monde arabe, après la phase d’agitation que certains ont cru pouvoir appeler « printemps arabe », est manifeste. Depuis 2011, du Maghreb au Golfe arabe, peu de pays ont échappé à des évolutions qui ont souvent conduit à des bouleversements juridiques, notamment constitutionnels. Au regard des enjeux posés par ces évolutions, l’optique d’un ouvrage consacré aux constitutions de ces pays ne pouvait être strictement juridique, l’approche devant embrasser les champs plus vastes de la géopolitique
Le présent ouvrage propose donc un état des lieux et une réflexion sur les évolutions (ou les non-évolutions) de chacun des 22 États membres de la Ligue arabe. Au rappel des principales dispositions constitutionnelles s’ajoutent une présentation du cadre politique, une analyse de la pratique institutionnelle et un bilan des avancées ou des blocages que l’on peut constater, voire, dans certains pays, des situations de crise conduisant à bafouer l’État de droit ou à le caricaturer. Par ailleurs, la réflexion porte sur les questions récurrentes des libertés fondamentales, de la place de la religion ou de la condition de la femme.
Christophe Boutin est professeur de droit public à l’Université de Caen, directeur des programmes de l’Observatoire d’études géopolitiques ; Jean-Yves de Cara est professeur de droit international à l’Université Paris Descartes-Sorbonne Paris Cité et à Sciences Po et animateur de l’axe Monde arabe au Centre Maurice Hauriou ; Charles Saint-Prot est directeur général de l’Observatoire d’études géopolitiques et spécialiste du monde arabo-musulman au Centre Maurice Hauriou de l’Université Paris Descartes-Sorbonne Paris Cité.
Avec des contributions de : Emilio Dabed, Michel Degoffe, Michel de Guillenchmidt, Alain Laquièze, Philippe Lauvaux, Frédéric Pons, Michel Raimbaud, Thierry Rambaud, Frédéric Rouvillois.
Ils en ont parlé
Un article sur le site Wake Up Info (décembre 2016)
Un article sur le site Theatrum Belli (décembre 2016)
Un article dans le journal Al Ayam (décembre 2016)
"La publication de cet ouvrage vient combler une lacune éditoriale manifeste : malgré l’abondante littérature juridique qui a accompagné et suivi les printemps arabes, il n’y avait pas jusqu’ici d’ouvrage en français analysant, avec un tel souci d’exhaustivité, les évolutions constitutionnelles récentes dans l’ensemble des pays arabes. Le mérite doit être également reconnu aux auteurs de s’être attelés à la présentation de constitutions qui avaient jusqu’à présent fait l’objet de peu d’attention doctrinale (Soudan(s), Djibouti). Leurs travaux s’adressent aussi bien à des néophytes, qui y trouveront une description claire et accessible des différents régimes constitutionnels arabes, qu’aux spécialistes du sujet qui seront heureux d’y découvrir des développements souvent précis et étayés, en particulier sur l’ingénierie constitutionnelle qui a présidé à l’adoption des constitutions les plus récentes."
Une recension de Sabine Lavorel pour la Revue française de science politique vol 67 (2018)
Fiche technique
- ISBN
- 9782811117054
- Date de parution
- 2016-11-21
- Nombre de pages
- 348
- Largeur
- 160 mm
- Hauteur
- 240 mm
- Editeur
- Karthala
Collection
Vous aimerez aussi
- Rupture de stock