WIP. Littérature sans filtre N-01
Auteur(s) :COLLECTIF
Résumé :
Wip, Littérature sans filtre, ça se lit d'un trait, ça se picore aussi, texte par texte.
Dix-neuf auteurs à apprivoiser et leurs mots en partage. C'est la nouvelle revue de création littéraire à retrouver deux fois par an.
Une bouffée d'air à ne pas rater.
WIP pour Work In Progress. Quatre auteurs lisent leurs travaux en cours face à un public. Depuis décembre 2013, ce sont des soirées littéraires et maintenant, une revue...
Il n’y a que peu de moments comme celui-là. Lire un texte à haute voix, devant un public le plus souvent inconnu, dans un lieu qu’on découvre ou qu’on apprécie. Des mots que l’on a écrits selon un rituel propre, pour une fin souvent inavouée. C’est la question qu’il ne faut jamais poser à un auteur : est-ce autobiographique ? Bien sûr que ça l’est.
Ces mots viennent du plus profond d’entre nous. Exposer son rapport au monde sans réellement pouvoir se cacher derrière un écran, des pages. Ses propres mots. Écrire, c’est sans doute l’expression d’un masochisme. D’une forme de narcissisme. Car il y a ces textes dont on se souvient tous. La stature d’écrivain. Mais qui sait le nombre de fois où ces phrases ont été tournées, ces mots rebattus, d’où a germé l’idée ? Combien de brouillons froissés, abandonnées ? Combien de vagues d’exaltation, quelque part entre l’enfer de la page blanche et la brutale libération des mots ? Je tiens quelque chose. Le fil d’une histoire que je ne lâcherai plus… Et puis un jour, il y a ce texte. Comment couper le cordon, savoir s’arrêter ? Un manuscrit a une existence propre. De l’excitation d’écrire à l’appréhension d’être lu. Hors sol. Le grand saut. Car quelle que soit l’expérience, le niveau de reconnaissance, in fine, il n’y a plus que les mots et le lecteur. Et le lien qui se crée ou non entre les deux.
Sonia Rolley pour l’équipe du WIP
Sommaire
Gabrielle Deydier
Les petites grosses se cachent pour mourir
Silvain Gire
Si quelqu’un ici a aimé Odile T
Marc Ball
Lui traîne en terrasse
Naïri Nahapetian
Un agent nommé Parviz
Sabrina Kassa
Lila box
Johann Zarca
Le ninja de Paname
Emmanuelle Favier
Le courage des rivières
Anthony Poiraudeau
Winnipeg-Churchill
Léonard Vincent
Conversations avec les hommes du ministère
Thomas Ferrand
Poèmes
Bilguissa Diallo,
Plan de carrière
Caroline Paré
Insoutenable
Ilana Navaro
Il paraît que
Marina Tomé
La lune en plein jour
Velina Minkoff
Rapport de l’amibe verte sur le crayon bicolore
Ingrid Thobois
Le plancher de Jeannot
Damien Dutrait
Cendres
Marie Vindy
Chiennes
Fatima Aït Bounoua
Les sauvages
Ils en ont parlé
Karim Miské et Jeannie Raymond parle de la revue sur Radio Campus Paris (juillet 2017)
"Ainsi, j'ai très apprécié que cette revue soit si bien agencée et organisée et que les articles soient aussi variés. J'ai ressentis une grande joie en découvrant une pièce de théâtre et des poèmes. Tous ces extraits nous donnent l'eau à la bouche, c'est comme après avoir dégusté une part de gâteau on veut ensuite dévorer la suite. A découvrir absolument !"
Une critique de La Rubrique d'Olivia suite au Masse Critique de Babelio (octobre 2017)
"Très belle initiative que cette revue WIP, reçu dans le cadre d'un masse critique. Différents styles, différents auteurs, qui abordent différents sujets. Aucun texte ne m'a semblé inintéressant ni mauvais, ce qui est déjà une réussite pour un recueil. On sent la patte de Karthala à travers une large ouverture sur le monde (plusieurs des auteurs/autrices sont par ailleurs journalistes). Mention spéciale aux textes de Johann Zarca, Caroline Paré et Ingrid Thobois pour ma part, mais chacun a des chances d'y dénicher son propre coup de coeur. Et ça donne fichtrement envie (si j'avais le temps...) de lancer des soirées WIP à Toulouse, parce que le concept est génial !!!"
Une critique de Map suite au Masse Critique de Babelio (octobre 2017)
"On ne peut pas ne pas aimer WIP. Ne serait-ce que pour le féliciter d'exister ! Pour les fans de mangas, c'est l'équivalent littéraire français du Shonen Jump : un magazine régulier par lequel on découvre des nouvelles ou des romans. On n'est pas obligé d'aimer toutes les histoires, ce n'était pas mon cas. Il y en a même certaines que je n'ai fini qu'au prix d'un violent effort sur moi-même. Mais dans le lot, il y aura forcément au moins une qui ira droit au coeur, qui pincera une corde sensible de l'âme pour la faire vibrer en de merveilleux accords. Il y a des romans que j'ai acheté après avoir lu ce numéro. On ne peut pas ne pas aimer WIP."
Une critique de Claia suite au Masse Critique de Babelio (novembre 2017)
Fiche technique
- ISBN
- 9782811118471
- Date de parution
- 2017-06-20
- Nombre de pages
- 196
- Largeur
- 160 mm
- Hauteur
- 240 mm
- Editeur
- Karthala
Thématique(s)
Zone(s) géographique(s)
Vous aimerez aussi