René Déjardin. Prêtre et ouvrier à la CGT
search
  • René Déjardin. Prêtre et ouvrier à la CGT

René Déjardin. Prêtre et ouvrier à la CGT

Auteur(s) :REMY

25,00 € TTC

Résumé :

Décrire le rôle de René Déjardin dans cette période de 1968 à 1997 permet de s’interroger sur les espoirs et les contradictions de l’Église postconciliaire et aussi sur l’impact que les prêtres-ouvriers ont eu dans la société française.

Format : Papier
Quantité
Disponible

René Déjardin (1940-1997) est né d’une famille ouvrière du bassin minier. Entré très jeune chez les rédemptoristes, il laissa grandir en lui une vocation de prêtre-ouvrier, alors même que cet apostolat était combattu à Rome et ailleurs. Ordonné en 1967, il exerça une charge pastorale à Liévin, en même temps qu’il fut coffreur-boiseur dans une entreprise de construction d’Arras. Il s’engagea à la CGT, puis au parti communiste. En 1981, la confédération l’appela pour prendre en mains les questions du logement et représenter le syndicat dans les organisations paritaires. Jusqu’à sa mort prématurée à l’âge de 57 ans, il conserva un pied à Paris et un autre dans sa commune de Burbure (Pas-de-Calais), où il fut élu adjoint au maire.

Sa double appartenance, au monde ecclésiastique et au monde ouvrier, le place devant deux formes de déclins : celui de la pratique religieuse et celui du militantisme syndical. Décrire le rôle de René Déjardin dans cette période de 1968 à 1997 permet de s’interroger sur les espoirs et les contradictions de l’Église postconciliaire et aussi sur l’impact que les prêtres-ouvriers ont eu dans la société française. Il révèle aussi l’évolution de la vie de tout un bassin minier sur la deuxième moitié du XXe siècle. Au-delà mais à travers cette biographie de René Déjardin, c’est donc toute une tranche de la vie de notre pays, tant religieuse, qu’économique, sociale et politique qui est décrite.

À un moment où dans notre pays et combien d’autres se cherche une nouvelle raison du « vivre ensemble », la lecture de cet itinéraire d’un homme pas comme les autres, peut aider tout lecteur à réfléchir sur ses propres responsabilités personnelles, tant dans ses choix les plus intimes que dans ses responsabilités de citoyen.

Jean-Louis Remy est doctorant à l’Université Paris-Est-Créteil. Il enseigne l’histoire-géographie au collège Saint-Joseph-La-Salle à Wattrelos (Nord).

Ils en ont parlé

"Ce double engagement de prêtre-ouvrier, guère encouragé par l'Eglise, place René Déjardin devant deux déclins, ceux de la pratique religieuse et du militantisme syndical."
Un historien ravive la mémoire de René Déjardin, prêtre et ouvrier à la CGT, un article par Ruben Muller dans La Voix du nord (décembre 2017)

"René Déjardin est mort en 1997... Vingt ans après, cet anniversaire est souligné par la sortie d'un livre. Deux bonnes raisons pour parler de lui et comprendre la démarche qu'il a initiée et qui est encore aujourd'hui, le fil conducteur des élus de la commune de Burbure, dans le bassin minier du Pas-de-Calais. [...] C'est pour cela que la municipalité organise ce samedi une rencontre-dédicace avec l'historien-doctorant Jean-Louis Remy, auteur de René Déjardin, prêtre ouvrier à la CGT, rencontre à laquelle participeront quelques-uns des témoins de l'action du prêtre-ouvrier. Façon sans doute de se ressourcer au moment où l'action politique et syndicale est en perte de repères.
A Burbure, l'héritage du prêtre-ouvrier, un article paru dans Liberté-Hebdo (décembre 2017)

Rencontre enregistrée le 10 avril 2018 à la librairie Karthala.

0

Fiche technique

ISBN
9782811118778
Date de parution
2017-07-11
Nombre de pages
280
Largeur
135 mm
Hauteur
215 mm
Editeur
Karthala

Collection

Signes des Temps

Thématique(s)

Fait religieux, Histoire

Zone(s) géographique(s)

Europe

Vous aimerez aussi