Dans les laboratoires du développement. Proparco et le secteur privé, 40 ans d'histoire
Auteur(s) :PACQUEMENT
Résumé :
Jouant de multiples effets de levier, Proparco est aujourd’hui au coeur de transformations internationales pour faire face aux défis du développement durable et de la lutte contre le dérèglement climatique. Cet ouvrage renouvelle ainsi la compréhension du rôle du secteur privé dans le développement.
Si l’histoire de l’aide au développement repose désormais sur de nombreuses analyses, celle de ses modes opératoires reste moins connue. Après avoir consacré un ouvrage à l’Agence française de développement en Côte d’Ivoire, François Pacquement s’intéresse à sa filiale Proparco.
Ce livre montre comment s’est construite son activité de promotion du secteur privé, aux confins de l’aide au développement, avec une gouvernance unique associant partenaires publics et privés, du Nord comme du Sud. D’abord consacrée à l’Afrique, cette institution déploie progressivement ses financements en faveur d’un nombre croissant de pays et de domaines d’intervention.
Jouant de multiples effets de levier, Proparco est aujourd’hui au coeur de transformations internationales pour faire face aux défis du développement durable et de la lutte contre le dérèglement climatique. Cet ouvrage renouvelle ainsi la compréhension du rôle du secteur privé dans le développement.
Chargé de mission Histoire et Réflexion stratégique à l’Agence française de développement, François Pacquement a servi l’aide au développement tant au siège que sur le terrain, ainsi qu’à la Commission européenne, au Trésor et aux Affaires étrangères. Il est membre titulaire de l’Académie des sciences d’outre-mer.
Ils en ont parlé
"Aux sources de l'aide publique au développement", par Jean-Pierre Boris sur RFI (janvier 2018)
"On l’aura compris, cet ouvrage est un bon manuel ou plutôt un excellent aide-mémoire de l’action évolutive dans le temps d’un organisme particulier de financement du développement, remis en perspective dans un cadre beaucoup plus général, lui-même évolutif, tant au niveau de l’Hexagone qu’à celui de l’international et du multilatéral.
Ces termes de « manuel » ou d’ « aide-mémoire » ne doivent pas être interprétés comme une ou des restrictions. Mais la littérature générale et les nombreux rapports concernant le développement et l’aide au développement méritent de temps à autres des documents plus ramassés. Proparco et son histoire peuvent bien être qualifiés, dans une voie précise, de « laboratoire du développement », parmi d’autres nombreux où s’élaborent doctrines, objectifs et pratiques dudit développement. Et l’on attend avec curiosité de possibles résultats encore à venir des recherches annoncées par François Pacquement."
Une recension par Jean Nemo pour l'Académie des sciences d'outre-mer (février 2018)
Fiche technique
- ISBN
- 9782811118754
- Date de parution
- 2017-09-11
- Nombre de pages
- 234
- Largeur
- 135 mm
- Hauteur
- 215 mm
- Editeur
- Karthala
Collection
Thématique(s)
Economie et développement, Histoire, Peuples et sociétés, Politique
Zone(s) géographique(s)
Vous aimerez aussi