La mesure du développement. Des indicateurs en question
Auteur(s) :LAUTIER Marc et VERNIERES Michel (dir)
Résumé :
La mesure du développement a de tout temps fait l’objet de débats. Ceux-ci ont été relancés par l’accent désormais mis sur la soutenabilité du développement dans un contexte de mondialisation accentuée.
La mesure du développement a de tout temps fait l’objet de débats. Ceux-ci ont été relancés par l’accent désormais mis sur la soutenabilité du développement dans un contexte de mondialisation accentuée. Les limites des indicateurs les plus anciens et utilisés sont de plus en plus soulignées. Dès lors de nouveaux indicateurs, souvent plus complexes, sont élaborés pour prendre en compte des facteurs essentiels du développement de nos sociétés tels que l’éducation, la culture et l’environnement.
Mais, quels que soient les indicateurs retenus, cet accent croissant mis sur la mesure tend à en faire une question purement technique. C’est oublier qu’ils reposent sur des hypothèses particulières issues de visions différentes du développement qui impliquent des choix politiques. Leurs caractéristiques techniques ne doivent pas occulter l’indispensable débat public qu’impose leur utilisation pour l’élaboration et l’évaluation des politiques de développement.
Les contributions de cet ouvrage pluridisciplinaire, qui mobilise une vaste expertise, s’inscrivent dans cette perspective critique. Il invite dans une première partie à des réexamens et des renouvellements de la mesure et des indicateurs sur laquelle elle repose. La pertinence et les limites d’indicateurs traditionnels sont notamment interrogées par des confrontations à des contextes spécifiques. La deuxième partie propose et analyse de nouveaux indicateurs qui visent à mesurer des phénomènes plus complexes, souvent qualitatifs, aux rôles décisifs dans les processus de développement.
Marc Lautier est professeur de Sciences économiques à l’université de Rennes-2, membre du laboratoire LIRIS et du Conseil d’administration du GEMDEV.
Michel Vernières est professeur émérite de Sciences économiques à l’université Paris 1 Panthéon- Sorbonne. Il est membre du CES, le Centre d’économie de la Sorbonne et Président d’honneur du GEMDEV.
Ont contribué à cet ouvrage : Sophia Alami Tazi, Danielle Barret, Fabienne Boudier (†), Guiomar Alonso Cano, Hélène Charton, Mylène Gaulard, Sophie Hohmann, Pierre Jacquemot, Cécile Lefevre, Claire Mainguy Melika Medici Caucino, Nicolas Meunier, Eric Mollard, Keiko Nowacka, Jacques Ould-Aoudia, Heritiana Ranaivoson, Eric Rugraff, Gilles Saint-Martin, Ludovic Temple, Géraldine Thiry.
Table des matières
Avant-propos : « Le développement en quête d’indicateurs »
Introduction : La mesure du développement : des indicateurs en question
Marc Lautier et Michel Vernières
Partie 1. Les limites des indicateurs traditionnels
Interrogations sur la pertinence de la mesure des inégalités par l’indice de Gini, le cas du Brésil
Mylène Gaulard
Mesures de la pauvreté dans le Caucase et en Asie centrale : approches internationales et spécificités des pays du Sud ex-soviétique
Cécile Lefèvre et Sophie Hohmann
IDE chinois en Afrique subsaharienne : difficultés d’évaluation et de suivi
Claire Mainguy et Éric Rugraff
L’évaluation d’impact de la recherche agronomique : des limites de la quantification aux innovations méthodologiques au Cirad
Ludovic Temple, Gilles Saint Martin, Sophia Alami Tazi et Danielle Barret
Partie 2. À la recherche de nouveaux indicateurs
La mesure du développement à l’épreuve de la globalisation : du besoin de nouveaux indicateurs
Fabienne Boudier
Au-delà du PIB : fondements conceptuels de la quantification. Le cas de l’indice de bien-être économique
Géraldine Thiry
La mesure des institutions : échanges autour de la base Institutional Profiles Database (IPD)
Jacques Ould Aoudia et Nicolas Meunier
Indicateurs de la culture pour le développement de l’UNESCO. Un outil pour mieux positionner la culture dans les stratégies de développement
Guiomar Alonso Cano, Melika Medici Caucino et Keiko Nowacka
L’évaluation de la diversité culturelle : défis et limites
Heritiana Ranaivoson
La mesure de la qualité de l’éducation en Afrique ou les instruments d’une fausse dépolitisation
Hélène Charton
Comment fabriquer une crise ? Mesures et démesure de la crise de l’eau
Éric Mollard
La perception des indicateurs internationaux dans le contexte africain
Pierre Jacquemot
Fiche technique
- ISBN
- 9782811119294
- Date de parution
- 2018-02-06
- Nombre de pages
- 212
- Largeur
- 160 mm
- Hauteur
- 240 mm
- Editeur
- Karthala
Collection
Thématique(s)
Vous aimerez aussi