La crise moderniste revisitée
search
  • La crise moderniste revisitée

La crise moderniste revisitée

Auteur(s) :PETIT

24,00 € TTC

Résumé :

En avons-nous fini avec les effets de la crise moderniste ? Les questionnements et les propositions des philosophes et théologiens du début du XXe siècle étaient de repenser, à la lumière des découvertes les plus récentes, le christianisme dans la culture contemporaine.

Format : Papier
Quantité
Disponible

En avons-nous fini avec les effets de la crise moderniste ? Les questionnements et les propositions des philosophes et théologiens du début du XXe siècle étaient de repenser, à la lumière des découvertes les plus récentes, le christianisme dans la culture contemporaine. Certains d’entre eux (Loisy, Tyrrell, Laberthonnière…) furent lourdement sanctionnés par le Magistère romain. D’autres furent contraints au silence.
Le présent ouvrage, à la croisée de l’histoire, de la philosophie et de la théologie, se propose de revisiter les problématiques et les figures essentielles de cette période douloureuse, tout en montrant ses effets contemporains. Une première partie en rappelle le contexte, une seconde les protagonistes avant, dans deux autres sections, d’en étudier plus spécifiquement les enjeux et les prolongements possibles.
Les leçons des débats sur la crise moderniste gardent sans doute une valeur permanente, que les contributeurs de cet ouvrage, à la suite des travaux pionniers de Pierre Colin, se sont efforcés d’évaluer à partir de leurs disciplines respectives. Un tel ouvrage, fruit d’un colloque à l’Institut catholique de Paris en 2019, vient combler un manque dans l’aire francophone.
J.-F. P.

J.-F. Petit, professeur de philosophie à l’Institut catholique de Paris, est l’initiateur et l’animateur de ce colloque.

Contributeurs : C. Brunier-Coulin, Ph. Capelle-Dumont, M.-J. Coutagne, C. Coutel, G. Cuchet, J.-M. Donégani, H. Faes, M. Faye, G. Lurol, A. Massessi, J. Musset, J.-F. Petit, O. Rota, C. Rouvier.


Ils en ont parlé

"On parcourra avec un intérêt particulier la lecture de Pascendi par Guillaume Cuchet qui revient sur la thèse répandue selon laquelle le modernisme est inventé par l’encyclique qui le dénonce."

Une critique de l'ouvrage par Dominique Greiner dans La Croix.

0

Fiche technique

ISBN
9782811126759
Date de parution
2019-10-30
Nombre de pages
272
Largeur
135 mm
Hauteur
215 mm
Editeur
Karthala

Collection

Sens & Conscience

Thématique(s)

Fait religieux, Histoire

Vous aimerez aussi