Géographie et développement en Afrique de l'Ouest. Essai sur l'histoire de la pensée géographique en Afrique
Auteur(s) :IGUE
Résumé :
Cet ouvrage, après s’être appesanti sur les origines de la géographie en Afrique, fait un rappel des enjeux de cette science sociale et souligne plusieurs aspects de la faiblesse de son discours, notamment sur les évolutions géopolitiques et spatiales qui affectent l’Afrique aujourd’hui.
La Géographie a toujours occupé une place de choix parmi les disciplines scientifiques qui ont fait l’objet de la recherche et de l’enseignement en Afrique de l’Ouest. Elle figure parmi les filières préférées des étudiants qui s’inscrivent en sciences sociales dans les universités de la région.
Malgré cet intérêt, dû à son rôle dans l’inventaire des ressources de développement, l’éveil des populations sur leur environnement immédiat et lointain, la localisation des lieux habités et l’aménagement du territoire... cette discipline est menacée par sa crise d’identité en raison du caractère diffus de son discours sur le développement.
Cet ouvrage, après s’être appesanti sur les origines de la géographie en Afrique, fait un rappel des enjeux de cette science sociale et souligne plusieurs aspects de la faiblesse de son discours, notamment sur les évolutions géopolitiques et spatiales qui affectent l’Afrique aujourd’hui. Il conclut sur la nécessité de sa refondation autour de nouveaux paradigmes afin qu’elle puisse se débarrasser de ses fondements coloniaux et participer activement à la recherche de solutions alternatives contre le sous-développement.
Ce livre est un véritable plaidoyer pour le développement de l’Afrique, en réfléchissant à comment la Géographie peut concrètement se mettre au service de celui-ci.
John O. Igué, béninois, est professeur de géographie à la retraite. Auteur de plusieurs publications sur le Bénin et sur l’Afrique de l’Ouest dont le dernier, L’économie informelle au Bénin (Karthala, 2019), il a occupé des fonctions académique, politique et internationale. Il est le fondateur et le directeur scientifique du Laboratoire d’Analyse Régionale et d’Expertise Sociale (Lares) créé pour promouvoir la relève des jeunes générations en science sociale.
Ils en ont parlé
"Un livre qui fait un point épistémologique et offre une large bibliographie sur l’Afrique."
Une recension de l'ouvrage par Christiane Peyronnard pour le site La Cliothèque
Fiche technique
- ISBN
- 9782811127008
- Date de parution
- 2020-07-09
- Nombre de pages
- 290
- Largeur
- 135 mm
- Hauteur
- 215 mm
- Editeur
- Karthala
Collection
Thématique(s)
Economie et développement, Géographie et environnement, Histoire
Zone(s) géographique(s)
Vous aimerez aussi
- Rupture de stock