Suzanne Césaire. Archéologie littéraire et artistique d'une mémoire empêchée
Auteur(s) :CURTIUS
Résumé :
Suzanne Césaire (1915-1966), épouse d’Aimé Césaire, est l’auteure d’une œuvre trop longtemps méconnue mais essentielle pour l’histoire littéraire antillaise et l’écocritique postcoloniale. Cet ouvrage analyse la pensée de cette théoricienne martiniquaise des cultures caribéennes à travers ses écrits, tout en décryptant les marques de sa présence dans les œuvres de ses contemporains.
Suzanne Césaire (1915-1966), épouse d’Aimé Césaire, est l’auteure d’une œuvre trop longtemps méconnue mais essentielle pour l’histoire littéraire antillaise et l’écocritique postcoloniale. Cofondatrice et pilier théorique de la revue Tropiques (1941-1945) où elle a publié plusieurs articles, elle est aussi l’auteure d’une pièce de théâtre et a entretenu une correspondance littéraire avec nombre d’intellectuels de son temps. Cet ouvrage analyse la pensée de cette théoricienne martiniquaise des cultures caribéennes à travers ses écrits, tout en décryptant les marques de sa présence dans les œuvres de ses contemporains (André Breton, Aimé Césaire, René Étiemble, Michel Leiris) et les résonances de sa grammaire émancipatrice et humaniste chez Kamau Brathwaite, Ina Césaire, Édouard Duval Carrié, Fabienne Kanor, Lénablou et Daniel Maximin. Anny-Dominique Curtius élabore une méthode d’archéologie littéraire et artistique pour comprendre les raisons d’un si long silence sur l’œuvre de Suzanne Césaire et explore l’originalité et la modernité de sa pensée critique. L’approche comparatiste, interdisciplinaire et genrée de cet ouvrage puise dans l’esthétique qu’a privilégiée Suzanne Césaire elle-même pour façonner ses grilles conceptuelles et épistémologiques. Sa réflexion cannibale, audacieuse et libre s’inscrit dans ce qu’elle appelle une «lucidité totale» sur la Caraïbe.
Anny-Dominique Curtius est enseignante-chercheure en études francophones et en théorie culturelle à l’Université d’Iowa (États-Unis). Sa recherche interdisciplinaire est au carrefour de l’écocritique postcoloniale, du cinéma, des arts visuels et de l’art performance en Afrique subsaharienne, dans la Caraïbe et les Mascareignes. La muséologie et la statuaire postcoloniales ainsi que la patrimonialisation de l’esclavage sont au cœur de ses recherches sur le trauma, les nœuds et les lieux de mémoire. Elle est l’auteure notamment de Symbioses d’une mémoire. Manifestations religieuses et littératures de la Caraïbe (L’Harmattan, 2006).
Table des matières
Remerciements
Avant-propos
Introduction. De l’invisibilité et du refoulement à la quête du matrimoine de Suzanne Césaire
L’affaire du lieutenant de vaisseau Bayle et la réponse de Suzanne Césaire
Suzanne Césaire, instigatrice du rapprochement entre André Breton et Aimé Césaire
Lorsqu’il est question de sauver Suzanne Césaire
La mission haïtienne : genèse du « Grand camouflage»
Aurore de la liberté
Ce qu’annoncent Maryse Condé, Daniel Maximin, Guy Cabort Masson et René Ménil
Fictions historico-littéraires
Le centenaire de la naissance de Suzanne Césaire (1915-2015) et le cinquantième anniversaire de sa mort (1966-2016) .
Organisation des chapitres
Chapitre 1. Écosystèmes visuels polysémiques: l’image manipulée de la ressouvenance de Suzanne Césaire.
La photographie mythique de Tropiques
Suzanne Césaire, « l’Eurydice ramenée au grand air vif » de Daniel Maximin
Suzanne Césaire vue par Euzhan Palcy et Ronnie Scharfman
Suzanne Césaire illusionniste de sa propre photographie.
Suzanne, Ina et Michèle Césaire dans l’anthologie d’écrits de femmes surréalistes, Scandaleusement d’elles
Suzanne Césaire dans L’Éthiopie Martinique de Marcel Bourgade
Chapitre 2. Dissonances et consonances poétiques autour de Suzanne Césaire : Michel Leiris, André Breton, René Étiemble, Ernest Pépin, Jean Morisset et Ina Césaire
Suzanne Césaire, le « merveilleux paysage qui serait intelligent » de Leiris
Le malentendu exotique
Suzanne Césaire dans « Des épingles tremblantes» d’André Breton
« Sur deux fleurs de balisier » de René Étiemble
Dissonances esthétiques chez Ernest Pépin et Jean Morisset
Lorsque Ina Césaire cannibalise André Breton
Chapitre 3. Lorsque Aimé Césaire parle de Suzanne Césaire face à la caméra
Le grain de la voix d’Aimé Césaire
La matrice-secret Suzanne Césaire, dans le grain de l’écrit poétique d’Aimé Césaire
Chapitre 4. « Fontaine solaire, une femme sur tous les fronts » : le grain de la parole de Suzanne Césaire ou la méta-anarchive de la ressouvenance
Suzanne Roussi Césaire, une femme sur tous les fronts 1915-2015 d’Huguette Bellemare et alii
Suzanne Césaire, fontaine solaire de Daniel Maximin et d’Hassane Kassi Kouyaté
Chapitre 5. La lianedialectique et la conscience transe~atlantique de Suzanne Césaire
Lianedialectique 1
Lianedialectique 2
Lianedialectique 3
Lianedialectique 4
Lianedialectique 5
Lianedialectique 6
Résonances de la lucidité totale de Suzanne Césaire chez Lénablou, Édouard Duval Carrié
et Fabienne Kanor
La lianedialectique de Suzanne Césaire et la tidalectics de Kamau Brathwaite
Index
Bibliographie
Table des illustrations
Ils en ont parlé
Une interview de l'autrice par Philippe Triay sur la 1ère (janvier 2021)
Une interview de l'autrice par François-Xavier guillerm pour France-Antilles (mars 2021)
Recension in Women in French studies
Connell, L. (2024). [Review of the book Suzanne Césaire: Archéologie littéraire et artistique d'une mémoire empêchée par Anny-Dominque Curtius]. L'Esprit Créateur 64(1), 158. https://doi.org/10.1353/esp.2024.a929211.
Reframing Suzanne Césaire and Her Legacy, Smallaxe
Fiche technique
- ISBN
- 9782811127947
- Date de parution
- 2020-12-17
- Nombre de pages
- 396
- Largeur
- 135 mm
- Hauteur
- 215 mm
- Editeur
- Karthala
Collection
Thématique(s)
Zone(s) géographique(s)
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