Politiques éditoriales de la mission (XIXe-XXIe siècles)
search
  • Politiques éditoriales de la mission (XIXe-XXIe siècles)

Politiques éditoriales de la mission (XIXe-XXIe siècles)

Auteur(s) :LENOBLE-ART Annie, TRUCHET Bernadette, ZORN Jean-François (dir.)

35,00 € TTC

Résumé :

Les Missions à l’époque contemporaine ont continué de se propager grâce à des techniques éditoriales que les progrès des moyens de communication leur ont procurées.

Format : Papier
Quantité
Disponible

Les Missions à l’époque contemporaine ont continué de se propager grâce à des techniques éditoriales que les progrès des moyens de communication leur ont procurées. En tout premier lieu, l’imprimerie a permis l’édition de la Bible dans de multiples langues et la multiplication de supports populaires et érudits. Cette suprématie de l’écrit s’est vue concurrencée ensuite par d’autres moyens de communication: radio, télévision, informatique et, aujourd’hui, Internet et réseaux sociaux. Les politiques éditoriales des Missions ont donc changé: il est temps d’en dresser un bilan, sans doute provisoire.
Si les supports du message missionnaire ont été transformés par les techniques, ce message lui-même a évolué et provoqué la mutation des modèles même de la mission.
Quelques exemples significatifs de cette mutation sont présentés ici autour de deux axes: l’évolution de l’écrit, et les bouleversements dûs aux nouveaux médias.
Une équipe pluridisciplinaire et internationale, s’est chargée d’explorer ces renouvellements au sein du monde missionnaire.

Direction scientifique
Annie Lenoble-Bart
Agrégée d’histoire, docteur en sciences de l’Information et de la Communication. UMR les Afriques dans le Monde; Laboratoire Médiation, Information, Communication, Arts de l’Université Bordeaux-Montaigne.
Bernadette Truchet
Agrégée de l’Université, docteur d’État en histoire. Responsable du Centre de documentation et d’archives des OEuvres Pontificales Missionnaires à Lyon (France). Présidente du Crédic.
Jean-François Zorn
Professeur émérite d’histoire du christianisme à l’époque contemporaine de l’Institut Protestant de Théologie – Faculté de Montpellier (France). Vice-Président du Crédic.
Contributions
Vendelin Abouna Abouna, Annie Lenoble-Bart, Vincent Carlier, Alexandre Chen, Étienne Damone, Louis M. Essono, Salvador Eyezo’o, Yannick Fer, Benoît Girardin, Risto Jukko, Éric Morier Genoud, Flavien Nkay Malu, Diégane Sène, Jaap van Slageren, Paul Steffen, Bernadette Truchet, Vincent Verbrugge, Valérie de Wulf, Jean-François Zorn.

0

Fiche technique

ISBN
9782811124274
Date de parution
2022-10-20
Nombre de pages
406
Largeur
160 mm
Hauteur
240 mm
Editeur
Karthala

Thématique(s)

Fait religieux, Histoire

Zone(s) géographique(s)

Europe

Vous aimerez aussi