Au lieu de la différence. Une lecture structurale turco-ottomane
search
  • Au lieu de la différence. Une lecture structurale turco-ottomane

Au lieu de la différence. Une lecture structurale turco-ottomane

Auteur(s) :Benoît FLICHE

25,00 € TTC

Résumé :

A la croisée de la psychanalyse et de l'anthropologie, cet ouvrage propose une lecture structurale de l'histoire ottomane et républicaine de la Turquie. D'Osman à Kemal, de la chute de Constantinople au mouvement protestataire du parc de Gezi (2013), sont retracées les transformations du "discours" social organisé par quatre places qu'occupent différentiellement le sultan, l'Etat, les assujettis et le territoire. Au "discours d'Empire" des premiers Ottomans succède au XVIIe siècle un "discours d'en pire" dont émerge, au XIXe siècle, celui "de la paranoïa" à la logique génocidaire. De cette matrice naît celui de la République, toujours actuel depuis cent ans : le "discours de l'hainamoration" dont Erdo?an est depuis vingt ans le sujet principal. Ces transformations successives ont pour enjeu, avec une étrange constance, le champ de l'altérité : le lieu de la différence.

Format : Papier
Quantité
Disponible

À la croisée de la psychanalyse et de l’anthropologie, cet ouvrage propose une lecture structurale de l’histoire ottomane et républicaine de la Turquie. D’Osman à Kemal, de la chute de Constantinople au mouvement protestataire du parc de Gezi (2013), sont retracées les transformations du « discours » social organisé par quatre places qu’occupent différentiellement le sultan, l’État, les assujettis et le territoire. Au « discours d’Empire » des premiers Ottomans succède au XVIIe siècle un « discours d’en pire » dont émerge, au XIXe siècle, celui « de la paranoïa » à la logique génocidaire. De cette matrice naît celui de la République, toujours actuel depuis cent ans : le « discours de l’hainamoration » dont Erdoğan est depuis vingt ans le sujet principal. Ces transformations successives ont pour enjeu, avec une étrange constance, le champ de l’altérité : le lieu de la différence.

Directeur de recherche au CNRS, Benoît Fliche développe une anthropologie nouant psychanalyse, histoire et structuralisme. Travaillant principalement sur l’altérité en Turquie, il a vécu plus de huit ans en Anatolie centrale et à Istanbul. Il est actuellement membre de l’Institut d’Ethnologie Méditerranéenne, Européenne et Comparative (IDEMEC, Aix Marseille Univ, CNRS) qu’il a dirigé entre 2016 et 2021.

0

Fiche technique

ISBN
9782384090334
Date de parution
2023-06-22
Nombre de pages
238

Collection

Hors Collection