Recueil de contes bwa du Mali. Parents et enfants, quelle histoire !
search
  • Recueil de contes bwa du Mali. Parents et enfants, quelle histoire !
  • Recueil de contes bwa du Mali. Parents et enfants, quelle histoire !

Recueil de contes bwa du Mali. Parents et enfants, quelle histoire !

Auteur(s) :Cécile LEGUY, Pierre DIARRA, Zufo Alexis Dembélé, Joseph Tanden Diarra

26,00 € TTC

Résumé :

Format : Papier
Quantité
Disponible

Les contes rassemblés dans ce recueil bilingue ont tous été enregistrés entre 1994 et 2010 par les animateurs de Radio Parana, dans la région de San au Mali. Ces quinze histoires proviennent d’une recherche collective sur les dynamiques parentales en milieu rural. Elles concernent donc les relations entre enfants et parents.

On y rencontre des mères possessives et des pères jaloux, des parents déficients et d’autres plus attentionnés. Une constante semble se dégager à la lecture de cet ensemble : si les relations entre parents et enfants ne sont pas toujours paisibles, les difficultés sont le plus souvent imputables aux adultes eux-mêmes, qu’ils gâtent excessivement les enfants ou qu’ils les martyrisent.

Zufo Alexis Dembélé, fondateur de Radio Parana qu’il dirigea pendant plus de dix ans, est actuellement directeur du département Journalisme et communication à l’université catholique de l’Afrique de l’Ouest (Bamako). Docteur de l’université Sorbonne Nouvelle en sciences de l’information et de la communication, il est l’auteur de Oral et virtuel (Cyr, 2008).

Joseph Tanden Diarra, docteur en histoire de l’université Paris 1, ancien recteur de l’université catholique de l’Afrique de l’Ouest, est l’auteur de différents ouvrages dont Et si l’ethnie bo n’existait pas ? Lignages, clans, identité ethnique et sociétés de frontières (L’Harmattan, 2008).

Pierre Diarra, docteur en théologie (Institut catholique de Paris) et en histoire des religions et anthropologie religieuse (université Paris 4), est membre du centre de recherches Appla&Co (Sorbonne Nouvelle). Il a notamment publié Proverbe et philosophie (Karthala, 2002), Gratuité fraternelle au coeur du dialogue (Karthala, 2021) et, avec Cécile Leguy, Paroles imagées. Le proverbe au croisement des cultures (Bréal, 2004).

Cécile Leguy, professeure d’anthropologie linguistique à l’université Sorbonne Nouvelle, membre du LACITO-CNRS, a notamment écrit Le Proverbe chez les Bwa du Mali. Parole africaine en situation d’énonciation(Karthala, 2001), Façonner la parole en Afrique de l’Ouest (Balestier, 2019) et a dirigé, concernant les relations entre parents et enfants, L’Expression de la parentalité dans les arts de la parole en Afrique (Karthala, 2019).

Fiche technique

ISBN
9782384091096
Date de parution
2023-07-20
Nombre de pages
244

Thématique(s)

Langues et littératures

Zone(s) géographique(s)

Afrique

Collection

Tradition orale