

Auteur(s) :Léo CHARLES, Diadié DIAW, Hubert GERARDIN, Marc LAUTIER, Béatrice QUENAULT
Résumé :
Une grande partie de la population mondiale vit dans un pays qui est plus inégalitaire aujourd’hui qu’il ne l’était au siècle précédent. Contrairement à l’hypothèse de Kuznets, on observe une augmentation des inégalités dans le monde en développement. Ce livre s’inscrit dans une démarche comparative en étudiant les trajectoires des inégalités dans différents pays du monde et propose des analyses plus fines sur des dimensions spécifiques des inégalités et de leurs reproductions.
Une grande partie de la population mondiale vit dans un pays qui est plus inégalitaire aujourd’hui qu’il ne l’était au siècle précédent. Contrairement à l’hypothèse de Kuznets, on observe une augmentation des inégalités dans le monde en développement.
La mondialisation et les bouleversements de l’environnement international ont facilité une accélération de la croissance mais, surtout, la différenciation des trajectoires économiques des pays en développement. Certains pays se re-primarisent, d’autres accélèrent leur accroissement technologique et leur modernisation. Ces inégalités économiques se combinent à des inégalités sociales et écologiques majeures, au dépend des populations déjà les plus fragiles.
Les contributions de cet ouvrage mobilisent une expertise pluridimensionnelle qui met à jour les dynamiques contemporaines des inégalités et leurs multiples dimensions, dans une perspective globale.
Ce livre s’inscrit dans une démarche comparative en étudiant les trajectoires des inégalités dans différents pays du monde et propose des analyses plus fines sur des dimensions spécifiques des inégalités et de leurs reproductions.
Cet ouvrage a été coordonné par Marc Lautier, Professeur de sciences économiques à l’université Rennes 2, membre du LiRIS (EA 7481), Léo Charles et Diadié Diaw, Maitres de conférences en sciences économiques à l’université
Rennes 2, membres du LiRIS, Hubert Gérardin, Maître de conférence émérite en sciences économiques à l’université de Lorraine, membre du laboratoire BETA (UMR 7522) et Béatrice Quenault, Maîtresse de conférences en sciences
économiques à l’université Rennes 2, membre du laboratoire ESO (UMR 6590).
Ont également contribué à cet ouvrage : Denis Acclassato Houensou, Philippe Adair, Tsiry Andrianampiarivo, Achille Barnabé Assouto, Céline Bonnefond, Pierre-Noël Giraud, Sylvain Hekponhoue, Hind Hourmat Allah, Marc Humbert, Augusto Heras, Ludovica Milano, Oksana Nezhyvenko, Antoine N’Gratier, Natacha Ordioni, Muriel Périsse, Denis Requier-Desjardins, Josiane Saleu Feumeni, Clément Sehier, Melain Modeste Senou, Stéphanie Treillet.
Fiche technique