Malheur à la ville dont le Prince est un enfant. De Macron à Le Pen. 2017-2024
Auteur(s) :Jean-François BAYART
Résumé :
La France se pique d’universalité. En l’occurrence celle-ci prend surtout la forme de son ralliement à un mouvement de fond global, souvent qualifié d’« illibéral » ou, plus justement, de « libéral-autoritaire », de « national-libéral », qui parcourt la planète. à son corps défendant, Emmanuel Macron est en passe d’enclencher une révolution conservatrice à la française à force de dévitaliser les corps intermédiaires, de donner des gages à l’extrême-droite identitariste, d’adopter un ton belliqueux.
Emmanuel Macron est le plus jeune président de la Ve République que la France s’est donné, Gabriel Attal son plus jeune Premier ministre. Mais, Parole d’évangile, « on ne met pas du vin nouveau dans de vieilles outres ». L’Ecclésiaste nous avertit aussi : « Malheur à la ville dont le Prince est un enfant ». Nous y sommes. Et même au carré ! Un nouveau pamphlet ? Non. Une démonstration de sociologie historique et comparée du politique. Certes, l’auteur prend pour focale la personne et la politique d’Emmanuel Macron. Mais il s’attache à dégager les logiques de situation dont ce dernier est le jouet consentant, à les replacer sous l’éclairage de l’historicité propre de la société politique française, et à la comparer avec d’autres situations, passées ou présentes.
La France se pique d’universalité. En l’occurrence celle-ci prend surtout la forme de son ralliement à un mouvement de fond global, souvent qualifié d’« illibéral » ou, plus justement, de « libéral-autoritaire », de « national-libéral », qui parcourt la planète. à son corps défendant, Emmanuel Macron est en passe d’enclencher une révolution conservatrice à la française à force de dévitaliser les corps intermédiaires, de donner des gages à l’extrême-droite identitariste, d’adopter un ton belliqueux. « Nous ne céderons rien », répète-t-il à tout propos. Au risque de devoir céder l’élysée à Marine Le Pen.
Jean-François Bayart est professeur à l’IHEID de Genève. Son oeuvre s’attache à critiquer l’illusion identitaire inhérente à la formation de l’état-nation. Il a récemment publié L’énergie de l’état. Pour une sociologie historique et comparée du politique (La Découverte, 2022).
Ils en ont parlé :
A lire une tribune de Jean-François Bayart parue dans "Le Monde" : « La révolution conservatrice est en passe d’étouffer la liberté de pensée »
Entretien de JF Bayart avec Hichem Ben Yaïche sur Télésud
Emmanuel Macron, notre chancelier Brüning, Alternatives économiques, 12 juin 2024
Entretien avec Denis Robert sur Blast, le 15 juin 2024
Compte-rendu sur BFM TV, par Christian Chavagneux
Jean-François Bayart : « Les premières victimes du vote RN seront tous les étrangers qui vivent en France », in Jeune Afrique, 25 juin 2024
Jean-François Bayart : “Marine Le Pen n’a aucun besoin de faire voter la moindre loi pour étouffer la démocratie”, in Philosophie Magazine, 27 juin 2024
Fiche technique
- ISBN
- 9782384092093
- Date de parution
- 2024-04-25
- Nombre de pages
- 220
- Largeur
- 130 mm
- Hauteur
- 200 mm