• Nouveau
La fabrique de la thèse. Guide collectif d'un exercice personnel
search
  • La fabrique de la thèse. Guide collectif d'un exercice personnel

La fabrique de la thèse. Guide collectif d'un exercice personnel

Auteur(s) :Béatrice GARAPON, Cécile JEANMOUGIN, Alice JUDELL, Simon MANGON

29,00 € TTC

Résumé :

S’il est difficile d’affirmer avec précision ce qu’est « la thèse » en sciences sociales, cet ouvrage fait le choix de la prendre comme une expérience, celle d’un apprentissage. Ce guide peu conventionnel se propose non seulement d’accompagner les jeunes chercheurs et chercheuses dans leur parcours, mais également d’engager une réflexion collective sur les enseignements que l’on peut tirer de cette expérience, au sein de l’université et bien au-delà.

Format : Papier
Quantité
Disponible

S’il est difficile d’affirmer avec précision ce qu’est « la thèse » en sciences sociales, cet ouvrage fait le choix de la prendre comme une expérience, celle d’un apprentissage. Ce guide peu conventionnel se propose non seulement d’accompagner les jeunes chercheurs et chercheuses dans leur parcours, mais également d’engager une réflexion collective sur les enseignements que l’on peut tirer de cette expérience, au sein de l’université et bien au-delà. Il s’emploie à mettre à la disposition des doctorants et doctorantes les connaissances indispensables (généralement dispersées et informelles) pour naviguer l’exercice de la thèse et progresser dans le monde de la recherche.

Ce guide collectif d’un exercice personnel se distingue par sa méthodologie collective unique, ainsi que par la large place donnée à la parole des jeunes chercheurs et chercheuses : vingt-trois auteurs et une trentaine de contributeurs. Cet ouvrage est une véritable plongée dans les expériences concrètes et personnelles de la thèse et une invitation à réfléchir aux processus de production du savoir.

Les auteurs proposent dans un seul et même manuel un contenu aussi riche qu’original, qui aborde à la fois la conduite de la recherche et du terrain, le processus de thèse et les problématiques structurelles qui façonnent la réalité du monde universitaire français d’aujourd’hui. Collectif et engagé, ce guide est incontournable pour bien vivre l’exercice de la recherche en sciences humaines et sociales avec une dimension internationale. 

Simon Mangon, docteur en science politique de Sciences Po Aix-en-Provence (2023), travaille à l’Université de Galatasaray (Istanbul). Au sein de Noria Research, il a coordonné le pôle formation et le cycle « La Fabrique des Chercheur-ses ».

Béatrice Garapon, docteure en sciences politiques de Sciences Po Bordeaux, a rédigé une thèse de socio-histoire sur la Turquie des années 1950 à paraître aux Editions Karthala (2024). Au sein de Noria Research, elle a coordonné le pôle Formation et le programme de bourses de terrain.

Cécile Jeanmougin, diplômée d’un master en Développement International de Sciences Po Paris, est la directrice adjointe de Noria Research, où elle coordonne les projets de l’association.

Alice Judell, diplômée de la Sorbonne et de l’Université de Sydney, est coordinatrice des relations avec les universités en Afrique pour Sciences Po Paris. Elle est directrice exécutive de Noria Research. 

Fiche technique

ISBN
9782384091874
Date de parution
2024-06-20
Nombre de pages
312
Largeur
150 mm
Hauteur
210 mm

Zone(s) géographique(s)

Asie , Europe , Pacifique , Tous pays , Orient , Afrique , Amériques

Collection

Hors Collection

Thématique(s)

Questions sociales

Vous aimerez aussi