Liberté académique en Afrique
Auteur(s) :DIOUF Mamadou, MAMDANI Mahmood
Résumé :
Cet ouvrage aborde la relation du capital et de l'Etat vis-à-vis de la liberté académique et décrit les processus historiques qui ont façonné les intellectuels en Afrique.
Diffusion - ÉDITIONS DU CODESRIA - (Dakar)
Diffusion - ÉDITIONS DU CODESRIA - (Dakar)
Alors que les économies africaines subissent les programmes d'ajustement structurel, les universités africaines sont enfermées dans un dilemme par la Banque mondiale, qui manie la carotte et le bâton entre ressources et discipline budgétaire. Mauvais traitement salarial, salles de classe surchargées et délabrées, bibliothèques vides, les universitaires africains remettent en question leur utilité, s'interrogent sur la portée de leur activité et se demandent si la liberté est un droit. C'est dans ce contexte qu'il faut situer le symposium sur la liberté académique et la responsabilité sociale des intellectuels qui a lieu à Kampala. Le présent recueil est le fruit de débats qui s'y sont tenus.
Cet ouvrage aborde la relation du capital et de l'Etat vis-à-vis de la liberté académique et décrit les processus historiques qui ont façonné les intellectuels en Afrique. Il met l'accent sur les problèmes d'autonomie et de démocratie. la question des financements est soulevée, ainsi que la difficulté des alliances qui remettent en cause le droit à l'indépendance.
Mahmood Mamdani est le directeur exécutif du Centre for Basic Research, à Kampaa et professeur associé au département des sciences politiques de l'université Makerer de Kampala. Il est auteur de Politics and Class Formation in Uganda et Imperialism and Fascism in Uganda, entre autres livres et articles. Son travail actuel est axé sur la question agraire et les mouvements sociaux.
Mamadou Diouf est l'historien à l'université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal), actuellement administrateur de programmes au CODESRIA. Il est l'auteur de Le Kajoor au XIXe siècle : ceddo et Pouvoir conquête coloniale et de Le Sénégal sous Abdou Diouf : Etat et société (avec Momar Coumba Diop), publiés à Karthala. Par ailleurs, il est le rédacteur en chef de la revue Sociétés - Espace - Temps.
Fiche technique
- ISBN
- 9783600129002472
- Nombre de pages
- 400
- Largeur
- 160 mm
- Hauteur
- 240 mm
- Editeur
- Karthala
Vous aimerez aussi