Les esclavages en Afrique. Passé(s), présent(s) et héritages
Auteur(s) :Klara BOYER-ROSSOL
Marie-Pierre BALLARIN
Résumé :
La recherche sur l’esclavage en Afrique s’est profondément renouvelée ces dix dernières années. Cet ouvrage est une somme issue des travaux d’un vaste réseau de chercheurs et de chercheuses qui se sont rencontré·es à Nairobi lors de la conférence internationale « L’esclavage en Afrique : histoire, héritages et actualités ».
La recherche sur l’esclavage en Afrique s’est profondément renouvelée ces dix dernières années. Portée par des chercheurs africains – historiens, anthropologues, sociologues, entre autres – organisés dans des centres de recherche du continent, mais aussi par des acteurs institutionnels (professionnels des musées et du patrimoine) et des associations africaines (associations antiesclavagistes et de défense des droits de l’homme), de nouvelles questions émergent. Dans l’histoire, quelle est l’articulation entre les traites externes et les traites internes des captifs en Afrique ? Y a-t-il eu selon les sociétés africaines une diversité des systèmes et des situations serviles ? Quel a été le vécu des esclavisé·es ? A l’articulation entre le passé et le présent, quelle a été leur place dans les sociétés ? Actuellement, quelles revendications spécifiques portent leurs descendant·es ? Y a-t-il une ou des mémoires de l’esclavage en Afrique ? Cet ouvrage est une somme issue des travaux d’un vaste réseau de chercheurs et de chercheuses qui se sont rencontré·es à Nairobi lors de la conférence internationale « L’esclavage en Afrique : histoire, héritages et actualités ».
Marie Pierre Ballarin est directrice de recherche à l’IRD (URMIS – Migrations et Société). Elle est historienne, spécialiste du post-esclavage en Afrique de l’Est et coordonne le réseau européen « SLAFNET – Slavery in Africa : a dialogue between Europe and Africa » établi grâce à un financement de la Commission Européenne (RISE H2020).Klara Boyer-Rossol est chercheuse boursière internationale au Bonn Center for Dependency and Slavery Studies, Université de Bonn. Historienne, elle est spécialiste de la diaspora est-africaine issue des traites de captifs dans l’océan Indien occidental du XIXe siècle. Autrice de nombreux articles et chapitres de livres (Cambridge Press, Africa World Press, Histoire générale de l’Afrique de l’Unesco, etc.), elle est aussi curatrice et membre du comité scientifique du musée de l’Esclavage intercontinental de l’île Maurice (ISM).
Fiche technique
- ISBN
- 9782384092642
- Date de parution
- 2024-10-24
- Nombre de pages
- 476
- Largeur
- 160 mm
- Hauteur
- 240 mm
Zone(s) géographique(s)
Collection
Vous aimerez aussi