Migrations et urbanisation au sud du Sahara
Auteur(s) :TOURE Moriba et FADAYOMI T. O. (Dir.)
Résumé :
Au cours de l'histoire, les peuples africains ont sans cesse sillonné leur continent. Pourquoi les hommes quittent-ils ainsi leur lieu de naissance et que deviennent les lieux où ils se rendent quand ils y sont rejoints par d'autres ?
Des chercheurs de différents pays de l'Afrique au sud du Sahara, rassemblés par le CODESRIA, ont travaillé depuis le mois d'octobre 1986 à produire des informations sur les rapports entre la dynamique des populations, les politiques de développement, les processus d’urbanisation et la crise de l’Afrique rurale. Ils ont également fait des recommandations susceptibles, si elles sont suivies, de résoudre les différents problèmes identifiés. Aussi ce livre est-il non seulement une source importante d’informations mais également une contribution de valeur au débat sur l’avenir de l’Afrique.
T.O Fadayomi était chercheur en démographie et chef du Département des études de développement social au NISER, Ibadan, Nigeria. Il travaille comme démographe à la BAD, Abidjan, Côte d’Ivoire. Il a dirigé et publié des ouvrages et de nombreux articles dans le domaine de la population et du développement.
Moriba Touré a été chercheur et enseignant, puis directeur de l’Institut d’ethno-sociologie de l’université de Côte d’Ivoire. Il est actuellement secrétaire exécutif adjoint chargé de l’administration au CODESRIA. Il a beaucoup écrit sur la sociologie urbaine et les migrations en Côte d’Ivoire.
Diffusion - ÉDITIONS DU CODESRIA - (Dakar)
Fiche technique
- ISBN
- 9783600125019924
- Date de parution
- 1993-02-01
- Nombre de pages
- 352
- Largeur
- 135 mm
- Hauteur
- 215 mm
- Editeur
- Karthala
Zone(s) géographique(s)
Thématique(s)
Collection
Vous aimerez aussi