- Nouveau
Anticolonialement vôtre ! Autobiographie d'un militant politique
Auteur(s) :Guy LABERTIT
Résumé :
Cet ouvrage autobiographique nous plonge dans le milieu militant des années 70, de l'UNEF à la FEANF, et revient sur le parcours de celui qui fut ancien délégué national à l'Afrique du Parti socialiste.
La vie se vit imprévisible. Celle de Guy Labertit balbutie près du port de Bordeaux. Le port de la lune, aujourd’huipatrimoine mondial de l’Unesco, s’est nourri du trafic des esclaves. Port négrier, il devient un des poumons de l’empire colonial vers l’Afrique, la Caraïbe, l’océan Indien le Pacifique.
Dans les années 1970, le campus cosmopolite de la ville est le reflet de ce passé. Passé ? Pas si sûr quand on vit aujourd’hui la lutte du peuple kanak dans le Pacifique, l’abrogation du droit du sol à Mayotte, département français arraché à l’ensemble des Comores. Pas si sûr quand la France doit retirer ses troupes du Sahel dans une Afrique qui remet en cause un franc CFA, vestige financier du temps des colonies qui contribue à bloquer son développement. C’est sur ce campus qu’il partage avec des étudiants d’Afrique et de la Caraïbe, les aspirations des peuples qui ne veulent plus voir leur Histoire confisquée par la France et les anciennes puissances impériales. Ces actions de solidarité internationale prélude à son engagement politique qui le voit notamment fréquenter Thomas Sankara, Jean-Marie Tjibaou, éclairs dans les cieux d’Afrique et du Pacifique.
Cette vie est celle d’une génération de tous les continents, gonflée d’espoirs après l’explosion de mai 1968. Elle veut réparer un monde fondé sur la domination des puissants. Une vie de convictions qui a fait de lui une sorte d’OVNI dans l’univers politique d’une France où se tapit encore souvent dans le coin des têtes une mentalité coloniale.
Guy Labertit, ancien secrétaire national du Parti socialiste unifié (PSU) chargé des relations internationales et des questions de Défense (1986-1989), devient membre du secrétariat international du Parti socialiste en 1991. Il noue, dès le PSU, de solides liens avec la mouvance anticolonialiste dans la Caraïbe et le Pacifique et, entre autres, à travers la Fondation Jean Jaurès, avec la gauche africaine en lutte pour le multipartisme et la démocratie dans les années 1990 et 2000. Il est l’auteur de trois ouvrages Adieu Abidjan sur Seine (2008), Côte d’ivoire, sur le sentier de la paix (2010), Ibni, une vie politique assassinée au Tchad (2013).
Ils en ont parlé :
TV5 Monde, Et si... vous me disiez toute la vérité
Connection ivoirienne, Sortie de livre: Bréviaire pour la postérité Anticolonialisme vôtre !
Fiche technique
- ISBN
- 9782384092390
- Date de parution
- 2024-11-24
- Nombre de pages
- 340
- Largeur
- 135 mm
- Hauteur
- 215 mm