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Jacques Pohier. Un homme et un théologien libre (1926-2007)
Résumé :
Comment dire aujourd’hui Dieu dans un monde sécularisé ? La parole courageuse et audacieuse de Jacques Pohier, bien que gravement sanc-tionnée par une Église qui depuis ne cesse de s’éloigner du monde, demeure aujourd’hui une étape sur la route d’une autre façon d’annoncer la Bonne Nouvelle du Dieu de Jésus.
Comment dire aujourd’hui Dieu dans un monde sécularisé ? La parole courageuse et audacieuse de Jacques Pohier, bien que gravement sanc-tionnée par une Église qui depuis ne cesse de s’éloigner du monde, demeure aujourd’hui une étape sur la route d’une autre façon d’annoncer la Bonne Nouvelle du Dieu de Jésus.
Théologien et dominicain, le rôle de Jacques Pohier (1926-2007) fut capital lors des débats français sur la contraception et l’avortement, sans oublier son œuvre théologique qui pose des questions toujours d’actualité. Sa pensée prendra en compte les apports de la psychanalyse et elle se caractérisera par une critique des dogmes catholiques traditionnels. C’est sa foi personnelle que Jacques Pohier exposera dans ses livres comme Quand je dis Dieu et Dieu, fractures. Il écrira : « Que Dieu ne soit pas Tout, mais qu’il soit Dieu, voilà ce qui, depuis des mois et des années, m’appa-raissait comme une Bonne Nouvelle sur Dieu et sur les humains. […] Car si une telle façon de voir entraîne bien des fractures, brise bien des idées et des institutions de notre foi, brise nombre de nos représentations de Dieu, il me semble que ce sont là des fractures qui brisent surtout le car-can dans lequel nous étouffons, et nous permettent de nous tenir debout, vivants » (Dieu, fractures, p. 387).
Jacques Pohier nous invite à rencontrer Dieu dans l’acceptation joyeuse de nous-mêmes et à aimer notre humanité, fût-elle marquée par notre contingence et notre finitude. En 1989, il quittera l’ordre des dominicains, se mariera et s’engagera dans l’Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD) dont il sera le secrétaire général puis le président entre 1992 et 1995.
Cet ouvrage propose de retracer son parcours et ses questions (pre-mière partie) et de découvrir ou de redécouvrir plusieurs de ses écrits (deuxième partie).
Michel Leconte est originaire du département du Lot. Après une année de novi-ciat à l’abbaye trappiste de Notre-Dame des neiges, il a poursuivi des études en psychologie et une formation en psychanalyse, puis a exercé son métier de psychologue clinicien dans le cadre de la Marine Nationale durant toute sa car-rière. Depuis sa retraite, il se consacre à la théologie. Il a écrit plusieurs articles dans le mensuel protestant libéral Évangile & liberté et dans Golias magazine.
Table des matières
Préface
Martine Sevegrand 7
Avant-propos 11
PREMIÈRE PARTIE
L’HOMME ET SON MESSAGE POUR AUJOURD’HUI
1. L’entrée dans l’ordre des prêcheurs et les premiers engagements 17
2. Une théologie qui se met en question 29
3. « Quand je dis Dieu » (1977) 37
4. Repenser notre christologie 55
5. Dieu, fractures (1985) 59
6. Départ de l’ordre dominicain et engagement à l’ADMD 69
SECONDE PARTIE
CHOIX DE TEXTES DE JACQUES POHIER
I Jésus, homme parfait ? 79
II Ce que je crois 87
III Le péché, à quoi ça sert ? 93
IV La conception virginale de Jésus. De quoi s’agit-il ? 121
V Les conséquences d’une familiarité de vingt ans
avec la psychanalyse sur ma pratique de la théologie 129
VI Jésus-Christ contemporain de tous les temps 143
VII Dieu le ressuscité 153
VIII Dieu est-il encore père ? 157
IX Rencontres de Froidmont 167
X Catholique, je suis pour l’euthanasie volontaire 177
Conclusion 189
Postface
Yves Le Gal 195
Annexes 205
Annexe 1 : Tribune d’Yves Le Gal 207
Annexe 2 : Lettre publique au frère Jacques Pohier 211
Fiche technique
- ISBN
- 9782384091904
- Date de parution
- 2024-11-21
- Nombre de pages
- 180
- Largeur
- 16 mm
- Hauteur
- 24 mm