Expédition des français à Saint-Domingue sous le consulat
search
  • Expédition des français à Saint-Domingue sous le consulat

Expédition des français à Saint-Domingue sous le consulat

Auteur(s) :METRAL

26,00 € TTC

Résumé :

L’expédition des Français à Saint-Domingue n’a fait l’objet que de brèves allusions dans les ouvrages d’histoire ou les manuels d’enseignement supérieur ou secondaire. Pourtant sa signification est grande. Elle fit surgir, au terme d’une guerre de libération prémonitoire, une nation débarrassée de la servitude.

Format : Papier
Quantité
1

Les années 1800-1801 sont marquées en France par un retour du courant esclavagiste mis en minorité sous la Révolution. Du maintien de l’esclavage là où il n’avait pas été aboli, comme en Martinique, on allait passer à son rétablissement comme en Guadeloupe et en Guyane. L’expédition de Saint-Domingue, mise sur pied par le premier consul Bonaparte à la fin de l’année 1801, s’inscrit dans ce contexte.

Arrivée en Haïti au début de l’année 1802, l’expédition connaît quelques succès, mais se heurte très vite à la résistance farouche des Haïtiens et notamment de Toussaint Louverture, dont la personnalité domine toute cette période. L’arrestation de Toussaint en juin 1802 à la suite de la défection de plusieurs de ses généraux, sa déportation en France et sa mort au Fort-de-Joux en avril 1803, n’arrêteront pas la révolte qui aboutira en 1804 à la proclamation de l’indépendance. 

0

Fiche technique

ISBN
9782865371123
Date de parution
1985-03-01
Nombre de pages
420
Largeur
135 mm
Hauteur
215 mm
Editeur
Karthala

Collection

Relire

Thématique(s)

Histoire

Zone(s) géographique(s)

Amériques

Vous aimerez aussi