Vivre à Brazzaville. Modernité et crise au quotidien
search
  • Vivre à Brazzaville. Modernité et crise au quotidien

Vivre à Brazzaville. Modernité et crise au quotidien

Auteur(s) :DORIER-APPRILL Elisabeth, KOUVOUAMA Abel et APPRILL Christophe

27,00 € TTC

Résumé :

Commencé bien avant les événement sanglants de l'été 1997, cet ouvrage cherche à éviter autant la complaisance que la compassion ou le cynisme. L'étude porte sur une période charnière sur le plan politique et économique : crise liée à la chute des revenus pétroliers premiers plans d'austérité, dernières années d'un régime marxiste-léniniste.

Format : Papier
Quantité
1

Eté 1997 : Brazzaville souffre et pleure, petite capitale dépecée par ses milices sous l'œil inquiet des compagnies pétrolières. Des " enfants de Poto-Poto " s'entretuent dans les ruelles verdoyantes tandis que la masse des citadins se réfugie dans les campagnes voisines. Cadavres, scènes de pillage et de désolation hantent les médias internationaux. Et des arguments rationnels, politiques, économiques, sont proposés pour donner sens à ce qui, une fois advenu, apparaît comme un enchaînement prévisible. Pourtant Brazzaville bouge, Brazzaville vit, chante et danse. Des chansons populaires célèbrent sa verdure ondoyante, sa beauté naturelle, sa douceur de vivre, son ambiance nocturne, ses élégances, l'insouciance de ses " sapeurs "...

Engagé bien avant les événements sanglants de l'été 1997, cet ouvrage cherche à éviter autant la complaisance que la compassion ou le cynisme. L'étude porte sur une période charnière sur le plan politique et économique : crise liée à la chute des revenus pétroliers, premiers plans d'austérité, dernières années d'un régime marxiste-léniniste, Conférence nationale et établissement du pluralisme politique, espoirs d'une démocratie qui se diluent dans les pratiques de corruption, de violence et de manipulation de la jeunesse, guerres urbaines pour la conquête du pouvoir.

Les auteurs ont voulu restituer dans leur cadre physique et décrire, au quotidien, l'accélération des mutations sociales et politiques à Brazzaville au cours de ces dix années de transition (1987-1997), le passage d'une urbanité de rente à une urbanité de crise, l'exacerbation des convoitises, des tensions et des manipulations politiques et identitaires qui ont transformé deux fois Brazzaville en champ de bataille.

0

Fiche technique

ISBN
978286537856X
Date de parution
1998-01-01
Nombre de pages
384
Largeur
135 mm
Hauteur
215 mm
Editeur
Karthala

Collection

Tropiques

Zone(s) géographique(s)

Afrique

Vous aimerez aussi