Le Yémen contemporain
search
  • Le Yémen contemporain

Le Yémen contemporain

Auteur(s) :LEVEAU Remy, MERMIER Franck et Udo STEINBACH (dir.)

31,00 € TTC

Résumé :

Seule république de la péninsule Arabique, le Yémen, avec ses seize millions d'habitants, en est aujourd'hui le pays le plus peuplé. Son unification en 1990, parachevée quatre ans plus tard à l'issue de la guerre inter-yéménite de 1994 (5mai-7juillet), a accru son importance politique et stratégique dans la région.

Format : Papier
Quantité
1

Seule république de la péninsule Arabique, le Yémen, avec ses seize millions d'habitants, en est aujourd'hui le pays le plus peuplé. Son unification en 1990, parachevée quatre ans plus tard à l'issue de la guerre inter-yéménite de 1994 (5mai-7juillet), a accru son importance politique et stratégique dans la région. Il se singularise, dans ce contexte, par une expérience démocratique mise en place depuis l'Unité, qui coexiste avec une structure sociale restée très traditionnelle et marquée notamment par l'empreinte du tribalisme. Il se différencie aussi des autres pays de la péninsule du fait que ses revenus pétroliers restent modestes et ne permettent pas de compenser son état de sous-développement.

 

Rémy Leveau, politologue, est professeur des universités à l'Institut d'Etudes politiques de Paris. Franck Mermier, anthropologue, chargé de recherche au CNRS (GREMMO, Maison de l'Orient, Lyon), a dirigé le Centre français d'études yéménites de 1991 à 1997. Udo Steinbach, politologue, est directeur du Deutsches Orient-Institut de Hambourg.

 

 

0

Fiche technique

ISBN
9782865378934
Nombre de pages
464
Largeur
160 mm
Hauteur
240 mm
Editeur
Karthala

Zone(s) géographique(s)

Orient , Afrique

Thématique(s)

Politique