L'après-Mandela. Enjeux sud-africains et régionaux
search
  • L'après-Mandela. Enjeux sud-africains et régionaux

L'après - Mandela. Enjeux sud-africains et régionaux

Auteur(s) :

35,00 € TTC

Résumé :

Les enjeux de l'après - Mandela traitent de ces questions en identifiant les chantiers engagés et en soulignant comment ils contribuent à une transformation radicale qui impose l'Afrique du Sud comme un pays normalisé.

Format : Papier
Quantité
1

L'Afrique du Sud est en gestation. La période dite du miracle sud-africain, caractérisée d'une part par la disparition négociée de l'apartheid et l 'institutionnalisation d'un pouvoir accepté par tous et d'autre part par l'étonnante capacité de Nelson Mandela à attirer toutes les allé­ geances sociales, touche à son terme. L'accession officielle à la direction du pays de Thabo Mbeki concrétise la normalisation progre ssive du régime et de ses choix. Les chantiers engag'ês sous la présidence de Nelson Mandela, pour moderniser le pays, rattraper les retards écono­ miques et sociaux et permettre aux populations marginalisées par l'apartheid de trouver une place significative dans une société refondée, sont loin d'être achevés et vont se poursuivre dans un contexte international moins favorable.

La capacité dè l'État « to deliver », c'est-.à-dire à répondre aux demandes sociales conflictuelles et à tenir ses engagements, conditionne en effet l'essentiel de la période qui s'ouvre. C'est bien de la normalisation du régime et de l'histoire sud-africaine qu'il s'agit. L'extrême com­ plexité de tous les chantiers ouverts, qu'étudient les différents auteurs de cet ouvrage, souligne les difficultés de la gestion publique . L'État dispose de modes de régulation sociale et politique inventés depuis 1989 qui ont fait leur preuve mais dont les usages sont appelés à chan­ger avec la structure et le poids relatif des forces politiques et sociales presents.

Les enjeux de l'après - Mandela traitent de ces questions en identifiant les chantiers engagés et en soulignant comment ils contribuent à une transformation radicale qui impose l'Afrique du Sud comme un pays normalisé.

Dominique Darbon est directeur du Centre d'étude d 'Afrique noire de Bordeaux. Il a dirigé le PICS, CNRS Afrique du Sud (Bordeaux et Leiden ) et le GDR 846 CNRS « Afrique australe » de 1996 à 1999. Il a publié de nombreux articles et dirigé plusieurs ouvrages sur l'Afrique du Sud dont, chez Karthala, La République sud-africaine et Ethnicité et nation en Afrique du Sud.

 

 

 

 

0

Fiche technique

ISBN
9782865379914
Date de parution
Nombre de pages
560
Largeur
160 mm
Hauteur
240 mm
Editeur
Karthala

Zone(s) géographique(s)

Afrique

Thématique(s)

Politique

Vous aimerez aussi