Nkrumah, le panafricanisme et les Etats-Unis
search
  • Nkrumah, le panafricanisme et les Etats-Unis

Nkrumah, le panafricanisme et les Etats-Unis

Auteur(s) :LARONCE

27,00 € TTC

Résumé :

Cet ouvrage aborde la trajectoire intellectuelle et politique de Nkrumah des années trente jusqu'aux années soixante-dix, et le développement durant cette même période d'une politique africaine aux États-Unis. 

Format : Papier
Quantité
1

Comprendre le degré d'influence de Kwame Nkrumah dans la politique étrangère des Etats-Unis, c'est pouvoir présager des réactions américaines dans leurs rapports à l'Afrique au sud du Sahara. Les contradictions de la pensée de Nkrumah permettent l'exploration des difficultés auxquelles il a dû faire face au milieu du XXe siècle. Il s'agit toujours pour le leader africain de contrebalancer un idéalisme politique, celui du panafricanisme, avec un stratégie internationale. Cet ouvrage aborde la trajectoire intellectuelle et politique de Nkrumah des années trente jusqu'aux années soixante-dix, et le développement durant cette même période d'une politique africaine aux Etats-Unis. Les années qui suivent la décolonisation et l'indépendance du Ghana projettent Nkrumah sur la scène internationale.

Cet ouvrage aborde la trajectoire intellectuelle et politique de Nkrumah des années trente jusqu'aux années soixante-dix, et le développement durant cette même période d'une politique africaine aux États-Unis. Les années qui suivent la décolonisation et l'indépendance du Ghana projettent Nkrumah sur la scène internationale. Le mouvement des non-alignés, dont il est l'un des plus farouches défensueurs, caractérise la dimension idéologique du eprsonnage. Le second objectif est de décrire et d'analyser la politique africaine des ères Truman; Eisenhower et Kennedy, qui voient la fondation d'une "tradition africaniste aux États-Unis", et la lutte des milieux noirs américains pour la conquête des droits civiques. Dans le même temps, surviennent l'ascension et la chute de Nkrumah. 

L'auteur provilégie deux types d'approche : une analyse de philosophie et une analyse stratégique de la politique étrangère des États-Unis et du Ghana. Par une lecture à la fois sans concession et nuancé, cet essai ouvre la voie à une réflexion plus large sur l'identité et le rôle du politique dans les échanges entre les États-Unis et l'Afrique. 

Historienne et journaliste, Cécile Laronce est docteur, diplômée en histoire et en sciences politiques de l'Université de Paris I Panthéon-Sorbonne et de l'Université Paris II Assas. Ses recherches contribuent au renouvellemetn de l'analyse des relations politiques entre l'Afrique et les États-Unis. 

0

Fiche technique

ISBN
978286537999X
Nombre de pages
328
Largeur
160 mm
Hauteur
240 mm
Editeur
Karthala

Vous aimerez aussi