Fria en Guinée- Première usine d'alumine en terre d'Afrique
Auteur(s) :LARRUE
Résumé :
« Fria en Guinée »… ce simple titre évoque pour tous ceux qui y ont contribué une aventure exaltante bien que nourrie de tensions et parfois de dangers.
Fria, c’est d’abord un village en Guinée, à 150 kilomètres au nord de Conakry. C’est ensuite une usine de production d’alumine esquissée en 1950 et engagée sur place en 1957 à l’initiative du groupe français Pechiney. C’est actuellement une ville de 43000 habitants, creuset d’une société ouverte et vivante. C’est surtout le témoignage qu’il était possible de faire vivre et évoluer, à travers la période coloniale, la venue de l’indépendance et jusqu’à nos jours, un système socio-économique dont tout permettait de penser qu’il ne résisterait pas aux aléas de la décolonisation.
L’auteur a été depuis le début, du fait de ses activités professionnelles, au contact des auteurs de cette grande entreprise sur lesquels il se penche avec sympathie. Il apporte ainsi un témoignage historique et sociologique de première main montrant que Fria en Guinée demeure un exemple car, autant qu’une réussite économique et humaine, elle a contribué à l’émergence en Guinée d’une modernité sociale et juridique sur laquelle peut s’appuyer le devenir de ce pays.
Fiche technique
- ISBN
- 9782865377652
- Date de parution
- 1997-06-01
- Nombre de pages
- 416
- Largeur
- 160 mm
- Hauteur
- 240 mm
- Editeur
- Karthala
Zone(s) géographique(s)
Thématique(s)
Collection
Vous aimerez aussi