Le Maroc et l'Occident (1800-1974)
Auteur(s) :BERRAMDANE
Résumé :
L'auteur s'attache ici à retracer l'histoire des relations diplomatiques et à analyser, sur les plans politique, économique et militaire, une séquence chronologique majeure des relations partenaire/adversaire établies d'abord entre l'Europe, puis l'Occident, et le Maroc entre 1800 et 1974.
Trait d'union entre l'Europe et l'Afrique, pays ouvert sur deux mers, le Maroc apparaît prédestiné, par sa géographie, à établir des relations privilégiées avec l’Occident. En fait, ces relations commencent à se renforcer au début du XIXe siècle ; c’est l’époque où, après une longue période de réclusion solitaire derrière ses remparts, le Maroc fait de nouveau l’objet de convoitises européennes.
S’appuyant sur une documentation de première main, puisée aux meilleures sources en langues anglaise, arabe et française (archives du ministère marocain des Affaires étrangères, documents du Département d’Etat …), A. Berramdane réussit à nous faire saisir tout à la fois le déterminisme structurel de la politique marocaine, qui l’attire à l’Ouest, et l’art tactique de ses dirigeants, tout en nuances et riche d’un jeu diplomatique subtil. En bref, un ouvrage de base pour la compréhension du Maroc et de son histoire contemporaine.
Diplômé de l’Ecole normale des Professeurs de Rabat, Abdelkhaleq Berramdane est titulaire d’une maîtrise en Lettres Modernes, docteur d’Etat en Droit, lauréat de la Faculté de Droit de Poitiers et auteur de plusieurs articles sur la politique extérieure du Maroc.
Fiche technique
- ISBN
- 9782865371719
- Date de parution
- 1997-07-01
- Nombre de pages
- 456
- Largeur
- 160 mm
- Hauteur
- 240 mm
- Editeur
- KARTHALA
Zone(s) géographique(s)
Thématique(s)
Vous aimerez aussi