La réinvention du capitalisme
Auteur(s) :BAYART
Résumé :
A partir des exemples de la Russie, de la Chine, de l'Inde, de l'Iran, de l'Asie centrale ex-soviétique, du Cameroun, ce livre montre que l'extension de l'économie de marché emprunte volontiers des chemins plus insolites que ceux de la "Réforme" avec un grand "R".
La chute du mur de Berlin a semblé consacrer la victoire du capitalisme par KO technique. A y regarder de plus près, pourtant, les choses sont plus compliquées. Les réformes inspirées par les économistes néo-classiques de Washington dans les anciens pays communistes ou dans les pays sous-développés se heurtent aux dures réalités des sociétés, des cultures, de l'histoire.
Jusqu'à présent le débat s'est focalisé sur la cohérence interne ou la viabilité économiques des réformes prônées par les néo-classiques, sur leur mépris des contingences politiques, sur la nécessité de limiter les "coûts de la transition" pour ne pas déstabiliser les nouvelles institutions démocratiques. Mais il n'est pas suffisant de vouloir réhabiliter le r^^ole économique de l'Etat ou d'accorder des compensations sociales aux soutiers de la transition.
Plutôt que de soumettre une fois de plus les sociétés aux thérapies de choc supposées rédemptrices, mieux vaut admettre que les logiques sociales et culturelles, trop souvent considérées comme des obstacles et des archaïsmes, ne sont pas forcément les adversaires du marché ou du capitalisme : elles peuvent en être le véhicule paradoxal dans la longue durée.
Cet ouvrage a été préparé dans le cadre du Centre d'études et de recherches internationales de la Fondation nationale des sciences politiques, sous la direction de Jean-François Bayart. Y ont collaboré Farida Adelkhah, Jean Coussy, Peter Geschiere, Christophe Jaffrelot, Jean-Louis Rocca, Kathy Rousselet, Olivier Roy, Jean-Pierre Warnier.
Fiche technique
- ISBN
- 9782865374297
- Date de parution
- 1994-01-01
- Nombre de pages
- 256
- Largeur
- 160 mm
- Hauteur
- 240 mm
- Editeur
- KARTHALA
Zone(s) géographique(s)
Vous aimerez aussi