

Auteur(s) :MARLIAC
Résumé :
Les sciences de la nature tendent à montrer, au fur et à mesure qu'on se rapproche des débuts de l'agriculture et de la sédentarité, combien l'homme a modifié les diverses facettes des milieux qu'il occupait.
Co-édition Karthala-IRD
Les sciences de la nature tendent à montrer, au fur et à mesure qu'on se rapproche des débuts de l'agriculture et de la sédentarité, combien l'homme a modifié les diverses facettes des milieux qu'il occupait. Ces facettes peuvent être considérées comme des "objets anthropologiques", presque au même titre que des poteries ou des maisons.
L'archéologie menée par l'ORSTOM ne rpétend pas fournir immédiatement des réposnes à) toutes les questions implicites ou claires précédemment posées. Elle fournit cependant les éléments d'une réflexion approfondie sur la problématique des rapports entre les hommes et les milieux.
Alain Marliac, docteur ès Lettres, directeur de recherches à l'ORSTOM, a conduit des recherches archéologiques sur l'histoire des peuplements préhistoriques de la fin du Pléistocène à l'Holocène final au Cameroun Septentrional et en dirige de novuelles dans la même région à propos des tous derniers siècles. Parallèlement, il conduit un programme frnaco-indonésien sur l'installation, durant l'Holocène, des peuplements néolithiques et post-néolithiques en Indonésie Extrême-Orientale.
Fiche technique
Vous aimerez aussi