

Résumé :
Le lecteur, historien, économiste ou simplement curieux y découvrira une période importante des rapports franco-sénégalais.
Le commerce entre la France et la côte d'Afrique occidentale remonte au Moyen Age : ivoire, cuirs, ambre gris, or, esclaves... Au début du XVIIe siècle, Richelieu réglemente ce commerce en accordant des monopoles à de grandes sociétés de négoce : ce sont les compagnies privilégiées. En 1669, Colbert crée la Compagnie des Indes occidentales dans le but de mettre fin à la suprématie hollandaise et d'accaparer le négoce avec les Iles des Caraïbes. Ainsi, s'installe le lien entre iles françaises et Côte d'Afrique, sucre et esclaves.
En 1673, la compagnie du Sénégal succède à la Compagnie des Indes occidentales. Elle va conquérir le monopole de la fourniture d'esclaves aux Iles françaises et régentr tout le commerce d'Afrique. Abdoulaye Ly, historien sénégalais de renom, a étudié avec beaucoup de minutie et de rigueur, à partir des archives historiques (notamment dans les ports), les débuts de cette Compagnie, et son rôle économique dans le développement du capitalisme français dans sa phase de mercantilisme.
Cet ouvrage, paru pour la première fois en 1958, est aujourd'hui réédité avec une introduction et une copieuse préface, faite de quatre chapitres, qui permettent à l'auteur une remise en perspective de ses recherches. Le lecteur, historien, économiste ou simplement curieux y découvrira une période importante des rapports franco-sénégalais.
Fiche technique