- Rupture de stock
L'esclavage aux Antilles Françaises
Auteur(s) :GISLER
Résumé :
L’auteur montre à travers quels mécanismes l’institution impose sa logique tant au pouvoir civil qu’au pouvoir religieux représenté par les missionnaires, neutralisant leurs tentatives de réforme en attendant de s’en faire des alliés dociles, à peu d’exceptions près.
La traite des Africains noirs datait déjà de plus d’un siècle lorsque, de 1625 à 1650 , les colons français s’établirent aux Antilles, à la Guyane et à l’île Bourbon. Ils en adoptèrent presque aussitôt la pratique. A l’exception d’Haïti, où un soulèvement y mit fin en 1791, l’institution de l’esclavage allait se maintenir jusqu’au milieu du siècle dernier.
L’ouvrage d’Antoine Gisler commence par nous rappeler ce que fut la réalité de cet esclavage. La vie quotidienne des Noirs, les conditions de travail, le comportement des maîtres et leurs pratiques de répression, sont décrits avec la précision qu’a rendue possible une longue enquête historique. Ces pratiques contrastent cruellement avec l’ambition affichée par les rédacteurs du Code Noir, en 1685, de contrôler et d’humaniser l’institution qu’ils viennent de légaliser.
Table des matières
Introduction
I. La théorie et la pratique
1. La théorie : Le code noir
2. La pratique : la condition matérielle de l’esclave
3. La pratique : Les conditions de vie morale
II. Le pouvoir civil
1. L’Ancien Régime
2. La Monarchie de Juillet
III. Les Missionnaires
1. Les conditions d’action du Clergé
2. Le Clergé et la réforme de l’esclavage
3. Le Clergé et la mentalité créole
Conclusion
Fiche technique
- ISBN
- 9782865370135
- Nombre de pages
- 224
- Largeur
- 160 mm
- Hauteur
- 240 mm
- Editeur
- Karthala
Zone(s) géographique(s)
Thématique(s)
Collection
Vous aimerez aussi