Langue, littérature et politique à Madagascar. Du Ohabolana au Hainteny
search
  • Langue, littérature et politique à Madagascar. Du Ohabolana au Hainteny

Langue, littérature et politique à Madagascar. Du Ohabolana au Hainteny

Auteur(s) :DOMENICHINI-RAMIARAMANANA

43,00 € TTC

Résumé :

Les premiers textes écrits en malgache témoignent de toute une partie de l'histoire de la Grande île.

Format : Papier
Quantité
1

Partie pour retrouver les textes de la littérature orale de Madagascar, tels que les missionnaires ne nous les avaient pas transmis, cette enquête débouche d’abord sur une autre censure – malgache celle-là - qu’exercèrent les gouvernements des siècles passés qui, sans répit, voulurent réglementer et limiter l’expression. Elle débouche également sur une quête initiatique qui, seule, dévoile les siècles obscurs les plus anciens et pénètre enfin l’intimité de l’« âme malgache ».

Bien détendues sur le canapé de l’analyste, les cultures retrouvent la mémoire et confient leur histoire. Dans la tradition malgaches que ne surent figer ni le passé ni le présent, on assiste à l’éternel combat entre le conformisme d’Etat, qui veut donner un sens à son histoire dans le sens de l’Histoire, et la liberté d’expression et de critique du grand nombre qui, mettant un masque aux mots, crée des textes au sens pluriel. Eternel combat de la sottise et de l’intelligence, mais aussi du pouvoir et de l’amour, de l’érotique du pouvoir et des puissances de l’amour.

Cet ouvrage vibrant et passionné – d’une passion qui combat l’idéologie, la censure et le mensonge – a été préparé dans le cadre du Centre pour l’étude des relations entre l’Europe, l’Asie et l’Afrique du Pr. Etiemble et du Centre de documentation et de recherches sur l’Asie du Sud-Est et du monde insulindien du Pr. Condominas. Mme Bakoly Domenichini-Ramiaramanana est maîtresse de recherche au CNRS et vice-présidente de la section Langues, Littératures et Arts de l’Académie malgache ; elle assure un enseignement à l’INALCO-Paris III et à l’Université de Madagascar. Elle ne renie ici ni sa double éducation – malgache et française – ni ses engagements dans le syndicalisme étudiant et l’Association des étudiants d’origine malgache : sa démarche illustre ce que devait être un vrai dialogue des cultures, sans compromis, ni compromission.

0

Fiche technique

ISBN
9782865370631
Date de parution
1982-01-01
Nombre de pages
664
Largeur
160 mm
Hauteur
240 mm
Editeur
Karthala

Zone(s) géographique(s)

Afrique

Vous aimerez aussi