Le royaume du Dahomé face à la pénétration coloniale (1875-1894)
Auteur(s) :GARCIA
Résumé :
La confrontation Europe-Afrique, dans le dernier quart du XIXe siècle, fait apparaître un abîme d'ignorance et d'incompréhension réciproques.
La confrontation Europe-Afrique, dans le dernier quart du XIXe siècle, fait apparaître un abîme d'ignorance et d'incompréhension réciproques. A cet égard, la fin du royaume du Dahomé, enjeu des rivalités coloniales, conquis en définitive par la France, et la chute du roi Béhanzin présentent un caractère exemplaire. L'auteur, qui participe des deux cultures, dahoméenne et française, le démontre dans une série d'analyses rigoureuses.
Ce livren au ton alerte, fondé sur des documents intédits, réfute de façon convaincante les positions manichéennes qui ont trop souvent cours lorsqu'il s'agit d'évoquer l'histoire douloureuse de la pénétration coloniale.
Luc Garcia, né en 1937 au Bénin, docteur d'Etat ès lettres, est l'auteur de travaux sur le Dahomey précolonial et colonial parus dans les Cahiers d'études africaines. Collaborateur de la Grande Encyclopédie Larousse (articles sur l'histoire d'Abomey, du Dahomey et du Nigeria), il prépare actuellement un ouvrage sur l'Afrique-Equatoriale française.
Fiche technique
- ISBN
- 978286537209X
- Date de parution
- 1988-01-01
- Nombre de pages
- 280
- Largeur
- 160 mm
- Hauteur
- 240 mm
- Editeur
- Karthala
Zone(s) géographique(s)
Thématique(s)
Collection
Vous aimerez aussi