

Auteur(s) :SAINT-MARTIN
Résumé :
Le Sénégal a été longtemps une réalité difficile cerner : un grand fleuve au cours supérieur mal connu, bordant des pays divisés en de nombreux Etats et ethnies.
Le Sénégal a été longtemps une réalité difficile cerner : un grand fleuve au cours supérieur mal connu, bordant des pays divisés en de nombreux Etats et ethnies. Les Anglais et les Français, en quête de frontières naturelles, crurent pouvoir les trouver dans l'expression - à peine moins vague - d'une Sénégambie souvent nommée, jamais réalisée.
A partir de quelques points d'appui côtiers ou fluviaux, les gouverneurs français, entre 1850 et 1871, s'efforcèrent de réaliser cette Sénégambie autour d'une colonie sénégalaise plus compacte.
Mais cette volonté d'expansion se heurta à plusieurs obstacles.
Cent ans après la mort de Faidherbe, ce livre, loin de toute intention dithyrambique, se veut une étude objective et critique de la période qui fut dominée, au Sénégal, par sa personnalité.
Yves-Jean Saint-Martin, agrégé de l'université, docteur ès lettres, a longtemps enseigné en Afrique, notamment à Dakar. Il est l'auteur de nombreux articles et comtpes rendus, et de plusieurs ouvrages. Celui-ci reprend sous une forme ramassée les thèmes principaux de sa thèse de doctorat d'Etat.
Fiche technique
Vous aimerez aussi