- Rupture de stock

Auteur(s) :GOROG-KARADY
Résumé :
Les récits analysés nous invitent à poser, une fois de plus, la question de la relation complexe entre la réalité et sa représentation dans l’imaginaire. Ils constituent également un modèle d’analyse pour le champ de la littérature orale.
Le mariage est, dans les contes, un sujet de prédilection au point que souvent, la définition même de ce qu’on appelle « conte merveilleux » es fait le dénouement obligé. L’un des thèmes les plus connus est celui de la quête matrimoniale où l’on voit le héros contrait d’accomplir une performance comprenant des épreuves plus ou moins difficiles –voire extravagantes- et sa victoire sur les obstacles imposés lui assurer l’obtention d’une épouse.
Se trouvent ici réunies sept études (cinq portant sur l’Afrique occidentale, une sur l’Afrique centrale et une sur la Guadeloupe) qui, à partir de ce thème, traitent d’une problématique commune – les liens d’alliance tels qu’ils apparaissent dans les contes – en la situant dans ces divers contextes socioculturels pour en éclairer les interprétations propres à chaque société.
Fiche technique
Vous aimerez aussi