Poteries préhistoriques du Sahara
Auteur(s) :LIHOREAU
Résumé :
Dans le présent ouvrage, le colonel Lihoreau nous livre le résultat de ses fouilles dans la région d'Hamaguir (l'extrême-sud de Colomb-Béchar), concernant un gisement tout à fait remarquable de poteries datant du IVeme millénaire avant J.-C.
Le colonel Michel Lihoreau, membre correspondant du Muséum d'histoire naturelle, a exercé des responsabilités de Chef de Corps au Sahara. C'est à ce titre, et sur les conseils d'Henri Lhote, qu'il a pu réaliser et mener à bien des opérations de fouilles archéologiques sur des sites préhistoriques.
On lui doit notamment, dans la région du Guir (Sahara nord-occidental), des fouilles exceptionnelles d'une nécropole pré-islamique. L'excavation d'un certain nombre de tumuli avait permis de trouver des dalles peintes semblables à celles, provenant du même endroit, qui avaient été déposées au Musée du Bardo, à Alger.
Enfin, on lui doit le sauvetage de la dernière dalle gravée de la Chebka Dirhem, à l'est d'Aïn Sefra. C'est à cette occasion qu'il mit au point un procédé de moulages qui permit la reproduction de 50 sujets ou ensembles choisis dans des stations de l'Atlas saharien et du Sahara nord-occidental.
Dans le présent ouvrage, le colonel Lihoreau nous livre le résultat de ses fouilles dans la région d'Hamaguir (l'extrême-sud de Colomb-Béchar), concernant un gisement tout à fait remarquable de poteries datant du IVeme millénaire avant J.-C. Précisons que celles-ci font actuellement l'objet de différentes expositions qui permettent de mieux comprendre les différents aspects de la civilisation néolithique du Sahara.
Fiche technique
- ISBN
- 9782865374467
- Date de parution
- 1993-01-01
- Nombre de pages
- 264
- Largeur
- 160 mm
- Hauteur
- 240 mm
- Editeur
- Karthala
Collection
Thématique(s)
Zone(s) géographique(s)
Vous aimerez aussi