Edito d'Avril - La résurrection

- Catégories : Default

Par son identité, Karthala est attaché aux questions religieuses et dispose d’un fond conséquent autour de l’histoire du catholicisme, la critique du dogmatisme, mais aussi les nouveaux mouvements chrétiens comme le pentecôtisme. Il nous semblait donc opportun, en cette période pascale, de proposer une sélection en lien avec la résurrection. Point de prosélytisme ici, mais une ouverture vers un concept parfois méconnu, une philosophie de vie.

 

Lors de la présentation du dernier livre d’Eugen Drewermann, paru chez Karthala, Le Secret de Jésus expliqué aux jeunes, le frère Paul Blanquart, dominicain de son état, avait eu cette réflexion : Et si la résurrection intervenait chaque jour et pour chacun sur Terre ? 

Ainsi l’écrit François Odinet, prêtre : « La résurrection n’est pas seulement l’horizon de l’histoire mais son moteur ; elle rouvre à tous l’accès à la création ; elle se reconnaît dans la possibilité de traverser, dès aujourd’hui, la mort qui menace de toutes parts. La résurrection est donc une espérance pour tous parce qu’elle l’est d’abord pour les crucifiés de ce monde. »

 

Cette pensée, cette possibilité de se réinventer, de renaître, chaque jour, rappelle les prédicateurs du développement personnel, lesquels doivent beaucoup aux évangélistes américains. Mais, elle ne doit pas se limiter à la sphère individuelle. Elle doit au contraire s’élargir et s’appliquer au collectif, pour imaginer au quotidien de nouvelles formes de vivre-ensemble et de solidarités.

 

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire