Charles Becker, né en 1942, vient de nous quitter le 5 décembre 2024, des suites d’une attaque cancéreuse qui l’avait affaibli depuis quelques mois. Après un passage chez les Dominicains, il était entré au CNRS dans le laboratoire de sociologie et de géographie africaine. Il a entrepris alors une longue carrière au Sénégal, en collaboration avec beaucoup d’universitaires sénégalais et ouest-africains. Il y a largement étudié les dynamiques sociales et démographiques de l’espace sénégambien.
Il est l’auteur de nombreux ouvrages, personnels et collectifs, édités pour une part à Dakar ou en France, à Karthala, l’Harmattan et Présence africaine. Citons pour exemple, L’épidémie de Sida en Afrique (2006), Le naufrage du Joola (2012), Relire Yves Person, l’Etat nation face à la libération des peuples africains (2015).
Charles Becker avait aussi une véritable compétence informatique dans la composition et la mise en page d’ouvrages. Dans ce domaine, il a aidé de nombreux chercheurs sénégalais à publier leurs recherches, en particulier celles de son ami Momar Coumba Diop, décédé lui aussi en cette année 2024, il nous laisse des archives précieuses et abondantes qui seront déposées à la bibliothèque universitaire de l’Université de Dakar.