Les incontournables

Les Editions Karthala présentent la sélection des Incontournables, les ouvrages de référence.

Voir tous les incontournables

Maison d'édition Karthala

La maison d'édition Karthala a été fondée en mai 1980, à Paris, avec pour objectif la publication et la diffusion de textes sur les questions internationales en rapport avec les pays du Sud. Vingt ans après les indépendances des années 1950 et 1960, le besoin se faisait sentir de nouvelles approches politiques de ce que l'on appelait alors le "Tiers monde", et en particulier de l'Afrique.


Un article sur RFI par Sabine Cessou (31 octobre 2014) "Les éditions Karthala prennent un coup de jeune"

 


En savoir davantage

Centre d'Etudes Internationales de Rabat

Disponible en eBook
Maroc-Algérie. Analyses croisées d'un voisinage hostile

25,00 € TTC

Résumé

Cet ouvrage collectif s’attelle à l’analyse des différentes postures de l’État algérien dans l’affaire du Sahara et plus généralement dans ses relations avec le Maroc. Il livre des lectures croisées de l’état du voisinage maroco-algérien.

Détails

ISBN 9782811104580
Nombre de pages 256
Hauteur 240 mm
Largeur 160 mm
Date de parution 2011
Date de publication 14/01/2011

Editeur

Karthala

Zone(s) géographique(s)

Afrique

Thématique(s)

Politique

Description complète

Initié et coordonné par le Centre d’Études Internationales, le présent ouvrage collectif s’attelle à l’analyse des différentes postures de l’État algérien dans l’affaire du Sahara, et plus généralement, dans ses relations avec le Maroc. Il livre des lectures croisées de l’état du voisinage maroco-algérien. Souvent tendu, celui-ci atteste des outils déployés par l’État algérien pour contrer, tantôt sur le plan juridique, tantôt à l’échelle politico-diplomatique, les revendications légitimes du Royaume. Il renseigne sur les enjeux réels de son implication dans l’affaire du Sahara, et recèle, in fine, des risques potentiels liés notamment à l’enlisement du différend saharien. En effet, l’imminence d’une menace terroriste se profile chaque jour davantage au Sahel. Et l’Algérie, au lieu d’opter pour une démarche consensuelle et coopérative, cherche à isoler le Maroc et à instrumentaliser la carte du terrorisme transnational.

L’implication de l’Algérie dans l’affaire du Sahara occidental a été initialement déclenchée par des préoccupations politico-stratégiques internes, aggravées par le leadership du Président Houari Boumédiene.

Le dossier saharien a été considéré par le Régime algérien comme un véritable enjeu de politique intérieure. Et partant, sous couvert de modernisation du système de défense, l’Algérie initia une course à l’armement visant à ébranler l’endurance stratégique du Maroc. Conscient de ces contraintes, le Maroc sécréta une réponse socio-économique et ne cessa d’accélérer son rythme de développement. Le pays semble avoir entamé avec sérénité son décollage économique. Même la question du Sahara qui servait souvent d’alibi pour les gouvernants d’Alger connaît un tournant encourageant dès la présentation, par le Maroc, d’une Initiative d’autonomie à destination de ses Provinces du Sud.

 

Le Centre d’Études Internationales (CEI) est un groupe de réflexion et d’analyse basé à Rabat. Acteur actif du débat sur l’intégration maghrébine, le CEI s’intéresse également aux nouvelles problématiques liées à la sécurité internationale, notamment l’immigration, le terrorisme et la fragmentation étatique. En 2010, le CEI a publié, auprès des Éditions Karthala, un Ouvrage collectif intitulé : « Une décennie de réformes au Maroc (1999-2009) ».

  • annee_oeuvre 2011
  • auteur_nom_oeuvre Centre d'Etudes Internationales de Rabat (dir.)
  • code_barre_ean_oeuvre 9782811104580
  • date_application_tarif_oeuvre 2011-01-14
  • date_publication_oeuvre 2011-01-14
  • dilicom_auteur_oeuvre CEI
  • editeur_oeuvre Karthala
  • fichier_pdf_oeuvre 9782811104580.pdf
  • hauteur_oeuvre 240
  • isbn_oeuvre 9782811104580
  • largeur_oeuvre 160
  • nombre_page_oeuvre 256
  • present_dans_google_book_oeuvre 2
  • prix_pdf_oeuvre 1
  • titre_litteraire_oeuvre Maroc-Algérie. Analyses croisées d'un voisinage hostile

Newsletter

Afin d'être tenu informé de notre actualité, vous pouvez vous inscrire à notre lettre de diffusion.