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La maison d'édition Karthala a été fondée en mai 1980, à Paris, avec pour objectif la publication et la diffusion de textes sur les questions internationales en rapport avec les pays du Sud. Vingt ans après les indépendances des années 1950 et 1960, le besoin se faisait sentir de nouvelles approches politiques de ce que l'on appelait alors le "Tiers monde", et en particulier de l'Afrique.


Un article sur RFI par Sabine Cessou (31 octobre 2014) "Les éditions Karthala prennent un coup de jeune"

 


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GARNIER Xavier

Écopoétiques africaines. Une expérience décoloniale des lieux

23,00 € TTC

Résumé

La lecture écopoétique des littératures africaines s’intéresse aux moments où des textes se nouent à des lieux pour lancer l’alerte sur un état du monde menacé par une catastrophe écologique dont la genèse coloniale reste encore peu explorée.

Détails

ISBN 9782811129941
Nombre de pages 264
Hauteur 215 mm
Largeur 135 mm
Date de parution 2022
Date de publication 09/06/2022

Editeur

Karthala

Collection

Lettres du Sud

Zone(s) géographique(s)

Afrique

Thématique(s)

Géographie et environnement, Histoire, Langues et littératures

Description complète

La lecture écopoétique des littératures africaines s’intéresse aux moments où des textes se nouent à des lieux pour lancer l’alerte sur un état du monde menacé par une catastrophe écologique dont la genèse coloniale reste encore peu explorée.

Parce que l’extractivisme qui a présidé à l’aventure coloniale a soumis le continent à une gigantesque opération de zonage dont il souffre encore aujourd’hui, se réclamer des lieux est un enjeu important pour les littératures africaines.

Dès la première moitié du XXe siècle, des écrivains anticolonialistes ont cherché à capter la puissance des lieux pour mener leur combat contre l’exploitation économique et la réification culturelle. Les trois poétiques présentées dans cet ouvrage sont les phases d’un même processus décolonial qui affirme une expérience des lieux : donner corps aux lieux pour défaire les territorialités impériales ; détourner les hyper-lieux pour enrayer la fluidité du marché global de l’image ; laisser résonner les hypo-lieux pour rompre le silence du déni.

Revisitant l’histoire littéraire africaine, Xavier Garnier livre une lecture écopoétique d’auteurs aussi divers que Senghor, Ahmadou Kourouma, Ben Okri, Yvonne Vera, Ngugi wa Thiong’o ou encore Sinzo Aanza et Abdourahman Waberi.

 

Xavier Garnier est professeur de littérature à l’université Sorbonne Nouvelle et membre senior de l’Institut universitaire de France (IUF). Ses recherches portent sur les littératures africaines, la théorie du roman, la géocritique et l’écopoétique. Il est l’auteur notamment du Roman swahili (Karthala, 2006) et de Sony Labou Tansi. Une écriture de la décomposition impériale (Karthala, 2015).

 

Table des matières


Introduction


Première partie. Toucher les lieux

1898 – Fachoda

Chapitre 1. La morsure des lieux

Chapitre 2. Trois écopoétiques du natal

Chapitre 3. Construire le pays à partir des lieux

 

Deuxième partie. Voir les hyper-lieux

1984 – Korem

Chapitre 4. Les lieux visibles de l’Afrique globale

Chapitre 5. L’oralité sous la focale de la tradition

Chapitre 6. L’hyper-visibilité des villes africaines

 

Troisième partie. Entendre les hypo-lieux

2019 – Nouadhibou

Chapitre 7. Résonance des disparus

Chapitre 8. Contrer la sorcellerie extractiviste

Chapitre 9. Sous le couvert de la forêt

 

Conclusion

Index des écrivains

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