Dignité sans frontières. Une mémoire à libérer, une histoire à construire
Auteur(s) :CANIOU Mariannick et PETIT Jean-François (dir.)
Résumé :
Ce livre interroge de façon très novatrice les fondements et les objectifs de l’interculturel : apprendre à reconnaître la dignité de toute personne ; traverser les frontières personnelles et collectives pour une meilleure appréciation mutuelle ; accueillir la paix de l’Évangile pour bâtir, dans de nombreux pays, la réconciliation.
L’interculturel est aujourd’hui au centre de tous les débats. Mettre en œuvre une véritable pédagogie de la rencontre s’impose. Les travaux ici rassemblés, de chercheurs du Nord et du Sud, engagés depuis longtemps, dressent un état des lieux et des repères théoriques et pratiques indispensables. À partir de figures inspiratrices de l’émancipation et de la mission, des leviers nouveaux peuvent être trouvés. L’engagement durable au service de la paix et du développement par l’interculturel concerne ici aussi les communautés religieuses.
Ce livre interroge de façon très novatrice les fondements et les objectifs de l’interculturel : apprendre à reconnaître la dignité de toute personne ; traverser les frontières personnelles et collectives pour une meilleure appréciation mutuelle ; accueillir la paix de l’Évangile pour bâtir, dans de nombreux pays, la réconciliation.
Il est le fruit d’une collaboration exemplaire entre la congrégation de la Providence et les chercheurs du REPHI (Réseau philosophique de l’interculturel) de l’Institut Catholique de Paris, conformément à ses trois objectifs : penser l’interculturel par des approches renouvelées ; faire droit aux expériences de terrain pour mettre en œuvre des pratiques interculturelles ; s’ouvrir à des recherches interculturelles d’aires géographiques différentes pour penser le monde à venir.
Jean-François Petit, philosophe, directeur du REPHI, est un spécialiste reconnu de l’Afrique, de la justice et de l’interculturalité. Il a coordonné notamment les ouvrages Justice transitionnelle, justice alternatives (Éd. franciscaines, 2017) ; Vers une démocratie interculturelle en Afrique ? (Éd. Chronique sociale, 2014).
Mariannick Caniou, Supérieure générale de la Congrégation des sœurs de La Providence de La Pommeraye, a impulsé dans son Institut à dimension internationale, une expérience de relecture de l’histoire des relations entre les continents, afin d’en comprendre mieux les richesses et les blessures et d’en analyser les enjeux dans
les relations mutuelles.
Ont également contribué à cet ouvrage : Guy Aurenche, Eglé Bonan, Raul Fornet-Betancourt, Miki Kasongo, Catherine Marin, Antoinette Montaigne.
Table des matières
Préface (Mariannick Caniou)
Ouverture (Jean-François Petit)
1. Interculturalité et engagement pour la paix (Antoinette Montaigne)
2. Figures inspiratrices de l'émancipation : Toussaint Louverture, Victor Schoelcher, Aimé Césaire (Jean-François Petit)
3. Figures inspiratrices de l'aventure missionnaire : "Soeurs de la Providence, héritières de Marie Moreau, pour bâtir demain" (Catherine Marin)
4. Les droits humains au service du dialogue interculturel (Guy Aurenche)
5. Culture et interculturalité. Pour une compréhension interculturelle de la culture (Raoùl Fornet-Betancourt)
6. Pédagogies interculturelles : Intégration des différences culturelles ? (Egle Bonan)
7.¨Propos conclusifs (Miki Kasongo)
La démarche interculturelle de la Congrégation de La Providence
Présentation de collection "Philosophie de l'interculturel : Théories et pratiques
Les auteurs
Ils en ont parlé
"Plus qu'un livre, on trouvera ici de quoi fonder une démarche interculturelle créatie et originale, ajustée aux défis de notre temps."
Une recension sur le site du REPHI
Fiche technique
- ISBN
- 9782811126698
- Date de parution
- 2019-10-15
- Nombre de pages
- 140
- Largeur
- 135 mm
- Hauteur
- 215 mm
- Editeur
- Karthala
Collection
Thématique(s)
Vous aimerez aussi