Sociologie du pentecôtisme
Auteur(s) :FER
Résumé :
Le pentecôtisme et les courants charismatiques qui en sont issus ont fait l’objet ces dernières décennies de nombreuses publications, le plus souvent sous la forme d’enquêtes anthropologiques. Il manquait une synthèse plus systématique.
Le pentecôtisme et les courants charismatiques qui en sont issus ont fait l’objet ces dernières décennies de nombreuses publications, le plus souvent sous la forme d’enquêtes anthropologiques. Il manquait une synthèse plus systématique, des clés de lecture théoriques permettant de cerner – au-delà de la grande diversité de ses expressions locales – les principales caractéristiques sociologiques de ce phénomène religieux. Ce livre s’appuie sur une revue de la littérature disponible et sur des recherches personnelles conduites ces quinze dernières années pour éclairer les principaux enjeux liés à la compréhension du pentecôtisme en sciences sociales.
Quelles sont les origines du pentecôtisme et comment faire la part entre le récit légendaire forgé par les pentecôtistes eux-mêmes et la réalité historique ? Comment s’opère la conversion pentecôtiste, quelle place occupe l’institution dans ce travail de transformation des existences personnelles et que recouvre exactement l’expérience pentecôtiste de la « guérison » ? Quel rôle y jouent les émotions ? Quelles relations les différents courants du pentecôtisme entretiennent-ils avec la globalisation et les cultures locales ? Et en quoi le pentecôtisme est-il aussi un acteur politique ?
L’ambition de ce livre est de faire du pentecôtisme un objet sociologique, susceptible d’éclairer les évolutions contemporaines des rapports entre autonomie individuelle, institution, autorité et engagement.
Yannick Fer est sociologue, chargé de recherche au CNRS et membre du Centre Maurice Halbwachs (CNRSEHESS-ENS-INRAE). Il a d’abord étudié le pentecôtisme en Polynésie, avant d’élargir ses recherches aux réseaux missionnaires évangéliques et au contexte français. Il est notamment rédacteur-en-chef de la revue Social Sciences and Missions.
Ils en ont parlé :
Sociologie du Pentecôtisme in Lectures :
https://journals.openedition.org/lectures/57244
"La religion sans l'institution ?", La Vie des idées, 10 novembre 2022
Archives de sciences sociales des religions n°204, Sociologie et anthropologie du pentecôtisme : penser les politiques de l’invisible
Fiche technique
- ISBN
- 9782811128692
- Date de parution
- 2022-01-20
- Nombre de pages
- 216
- Largeur
- 135 mm
- Hauteur
- 215 mm
- Editeur
- Karthala
Collection
Thématique(s)
Vous aimerez aussi