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La maison d'édition Karthala a été fondée en mai 1980, à Paris, avec pour objectif la publication et la diffusion de textes sur les questions internationales en rapport avec les pays du Sud. Vingt ans après les indépendances des années 1950 et 1960, le besoin se faisait sentir de nouvelles approches politiques de ce que l'on appelait alors le "Tiers monde", et en particulier de l'Afrique.


Un article sur RFI par Sabine Cessou (31 octobre 2014) "Les éditions Karthala prennent un coup de jeune"

 


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CARMIGNANI Sandra

Mémoires de l'esclavage et créolité. Le patrimoine du Morne à l'île Maurice

25,00 € TTC

Résumé

Le destin du Morne souligne toute la complexité, pour les Créoles mauriciens, d’avoir « l’esclavage en héritage ». Il révèle les résistances et les tabous vis-à-vis de cette histoire et montre les mécanismes qui produisent, parfois, une écriture mythifiée des origines.

Détails

ISBN 9782811118273
Nombre de pages 314
Hauteur 240 mm
Largeur 160 mm
Date de parution 2017
Date de publication 26/09/2017

Editeur

Karthala

Collection

Esclavages

Thématique(s)

Histoire

Description complète

Cet ouvrage retrace un modèle de patrimonialisation de la mémoire de l’esclavage. Il retrace l’histoire de la montagne du Morne Brabant connue pour avoir servi de refuge aux esclaves marrons durant l’histoire coloniale mauricienne et montre avec précision comment ce rocher immense surplombant l’océan Indien, a été inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO en juillet 2008. En une décennie, il s’est imposé comme un lieu culturel et politique incontournable, passant de l’anonymat à une reconnaissance internationale.

Cet ouvrage pose des questions qui traversent toutes les sociétés confrontées à la mémoire de l’esclavage. A travers une enquête précise et détaillée, l’auteure analyse comment des lieux peuvent devenir des « ressources » identitaires? Quelle est la place réelle de la mémoire de l’esclavage dans ce processus? Comment la patrimonialisation de cette mémoire a pu s’imposer dans la société mauricienne, segmentée selon les origines culturelles? Quels sont les limites et les problèmes engendrés par l’attribution du label de Patrimoine mondial de l’UNESCO à ce « lieu de mémoire »?

Le destin du Morne souligne toute la complexité, pour les Créoles mauriciens, d’avoir « l’esclavage en héritage ». Il révèle les résistances et les tabous vis-à-vis de cette histoire et montre les mécanismes qui produisent, parfois, une écriture mythifiée des origines.

Autant de questions qui s’adressent à l’ensemble des sociétés qui sont confrontées à leur mémoire et pour lesquelles le cas de l’Ile Maurice est un exemple emblématique.

Sandra Carmignani est docteur en anthropologie culturelle et sociale et membre associée du Laboratoire d’Anthropologie culturelle et sociale de l’Université de Lausanne. Par ses recherches précises, elle s’impose comme l’une des meilleures spécialistes de l’usage social du patrimoine et de la créolité à l’Ile Maurice.

Table des matières

Remerciements

Cartes

Introduction

 

PREMIÈRE PARTIE : LES CONDITIONS DE CRÉATION D’UN CHAMP DE BATAILLE MÉMORIEL

1. Île Maurice : légitimité historique et politique créole à conquérir

Multiculturalisme mauricien : entre communautarisme et invisibilité créole

Culte des origines ancestrales versus créolisation : contours et limites des ressources identitaires créoles

2. Esclavage en héritage : marginalisation, diaspora noire et ressources identitaires

Les racines du malaise créole : jalons historiques d’une marginalisation

Culture populaire, black consciousness et diaspora noire

3. Le Morne : les raisons symboliques et historiques de sa constitution en tant que patrimoine créole

Montagne mythique : légende et ressources historiques

Rivière Noire ou la petite Afrique : entre imaginaire et stéréotypes créoles

Propriété privée et fils barbelés : le Morne, symbole de résistances assiégé

 

DEUXIÈME PARTIE : PATRIMOINE MAURICIEN ET MÉMOIRES DE L’ESCLAVAGE : PRATIQUES, DÉFIS ET ACTEURS PRINCIPAUX

4. Politiques et économies du patrimoine

Mémoire collective et instruments mémoriels : limites et enjeux pour le Morne

Dé légende à destination touristique : le Morne dans la fabrique patrimoniale

5. Patrimoine et mémoires de l’esclavage : état des lieux

Gestion du patrimoine mauricien : diversité culturelle et carte postale

Mémoires de l’esclavage à Maurice : blocages et résurgences

6. Acteurs principaux et activation du processus de patrimonialisation du Morne

Le Morne menacé : projets immobiliers et terres privées

L’Aapravasi Ghat : les ingrédients d’une compétition mémorielle

 

TROISIÈME PARTIE : COMMÉMORATION DE L’ABOLITION DE L’ESCLAVAGE : ENTRE APPROPRIATION, CONFISCATION ET DÉNI

7. Commémoration du 1er février : actions et registres engagés

Ethnographie d’une commémoration, 1er février 2006 : conquête d’un espace

Institutionnalisation d’une commémoration (1er février 2009) : compromis et attentes

8. Revendications et réparations : le passé travaillé au présent

Discours commémoratifs : figures et rhétoriques d’une réappropriation de l’identité esclave

Réparations, compensations et identité esclave : les termes d’une revendication

9. Abolition de l’esclavage : les limites d’une commémoration

Confiscation de la mémoire de l’esclavage : entre déni et invisibilité

Instrumentalisation du patrimoine : polémique autour de la statue d’Épinay

 

QUATRIÈME PARTIE : LE PAYSAGE CULTUREL DU MORNE : FABRICATION, CONSÉCRATION ET ÉCONOMIE CULTURELLE

10. Embûches et polémiques locales pour un sacre mondial

Patrimonialisation en marche : scénarios entre experts, promoteurs et politiciens

Délimitations du site : négociations et compromis

11. Dossier de candidature du Morne : de « légende » locale à « paysage culturel » universel

Rhétorique et critères : l’élaboration de la valeur exceptionnelle du Morne

Pratiques et conscience patrimoniales à Maurice : entre mythe et réalité

12. Le Morne : du paysage culturel à la destination touristique

Capital culturel : logiques patrimoniale et marchande confondues

Tourisme et patrimoine culturel : mises en scène privées et publiques

 

Conclusion : Mémoire confisquée et culture détournée

Bibliographie

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