Emergences capitalistes aux Suds
Auteur(s) :PIVETEAU Alain, ROUGIER Eric et NICET-CHENAF Dalila (sous la direction de)
Résumé :
Dépourvu de visée normative, l’ouvrage a pour ambition première de donner à comprendre ce qui se construit à l’arrière-plan des performances économiques auxquelles on associe l’émergence.
Malgré une visibilité nouvelle et une médiatisation croissante des pays émergents, les changements en cours dans ces économies restent mal connus. Dépourvu de visée normative, l’ouvrage a pour ambition première de donner à comprendre ce qui se construit à l’arrière-plan des performances économiques auxquelles on associe l’émergence.
Quinze contributions, suivant plusieurs échelles d’observations, analysent des faits d’émergence, hétérogènes et instables, aux conséquences sociales et politiques multiples, dans des pays aussi différents que la Chine, l’Inde, le Brésil, la Russie, le Mexique, l’île Maurice, l’Argentine, le Vietnam ou la Turquie. A l’appui d’approches positives, d’études comparatives et de propositions théoriques, économistes, socio-économistes, politistes et géographes livrent ici une réflexion originale qui permet au lecteur de mieux appréhender la singularité des transformations institutionnelles et économiques en cours.
L’ouvrage pose l’hypothèse d’un changement, ou de changements, de type capitaliste dans les Suds et en provenance des Suds. Les émergences capitalistes dont il est question ne se laissent enfermer ni dans une théorie actualisée du rattrapage, ni dans une théorie renouvelée de la domination Nord-Sud. Elles sont le résultat, encore provisoire, d’une contribution inédite et originale de pays du Sud à la dynamique mondiale du capitalisme. Les institutions constitutives de ces émergences sont loin de correspondre à celles du capitalisme libéral de marché. Elles pourraient bien participer d’une recréation aux Suds de la diversité des capitalismes.
Alain Piveteau est chercheur à l’Institut de recherche pour le développement (IRD). Économiste, auteur d’articles et d’ouvrages sur l’évaluation, le développement local et la décentralisation en Afrique, ses travaux portent aujourd’hui sur la relation entre industrialisation, mobilité du capital et émergence économique.
Éric Rougier est enseignant-chercheur à l’Université de Bordeaux. Ses travaux et publications concernent les dynamiques macroéconomiques d’émergence, les changements institutionnels et structurels et les politiques de compétitivité dans les économies émergentes.
Dalila Nicet-Chenaf, enseignant-chercheur à l’Université de Bordeaux, est l’auteur d’articles et de chapitres d’ouvrages sur les dynamiques macroéconomiques d’émergence, l’insertion internationale des économies en transition, les politiques d’attractivité et la géographie des flux financiers.
Table des matières
INTRODUCTION, Alain Piveteau et Éric Rougier, Émergences capitalistes
I. PERFORMANCES ET CRISES
1. Philippe Hugon, Dalila Nicet-Chenaf et Éric Rougier, La crise qui révéla l’émergence : 2008-2009
2. Julien Vercueil, S’immerger pour émerger. La singularité des modes d'ouverture des BRIC
3. Jean-Raphaël Chaponnière et Jean-Pierre Cling, Le Vietnam : l’autre miracle asiatique ?
4. Lia Hasenclever et Julia Paranhos, L’industrie pharmaceutique au Brésil et en Inde. Capacité technologique et développement industriel
II. TENSIONS ET AJUSTEMENTS
1. Tamara Stievens et Liliane Bensahel-Perrin, Les contradictions d’un changement structurel rapide en Russie : capital humain et capital social,
2. Carlos Alba Vega, Les micro-entrepreneurs de l’informel : acteurs économiques et politiques à Mexico (À la mémoire de Pascal Labazée)
3. Jean-Claude Vérez, La Turquie : les caractéristiques paradoxales de l’émergence
4. Kirsten Koop, La trajectoire d’émergence de l’Ile Maurice : rattrapage puis ajustement à la globalisation
III. DISCONTINUITES TERRITORIALES
1. Jair do Amaral Filho, Maria Cristina Pereira de Melo et Yves-A. Fauré, Une région périphérique dans un pays émergent : le Nordeste brésilien
2. Céline Bonnefond, Émergence et inégalités régionales en Chine
3. Loraine Kennedy, Kim Robin et Diego Zamuner, L’émergence en Inde : le rôle décisif des économies politiques infranationales
IV. VERS UNE ECONOMIE POLITIQUE DE L’EMERGENCE
1. Ilan Bizberg et Bruno Théret, Pourquoi le Brésil serait-il un pays (ré)émergent ? Une comparaison avec le Mexique et l’Argentine
2. Joël Ruet, Penser la figure du capitalisme d’émergence industrielle en Inde et en Chine
3. Philippe Hugon, L’« émergence » de nouvelles relations au Sud
Ils en ont parlé
Fiche technique
- ISBN
- 9782811108427
- Date de parution
- 2013-02-08
- Nombre de pages
- 360
- Largeur
- 160 mm
- Hauteur
- 240 mm
- Editeur
- Karthala
Thématique(s)
Collection
Vous aimerez aussi