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Maison d'édition Karthala

La maison d'édition Karthala a été fondée en mai 1980, à Paris, avec pour objectif la publication et la diffusion de textes sur les questions internationales en rapport avec les pays du Sud. Vingt ans après les indépendances des années 1950 et 1960, le besoin se faisait sentir de nouvelles approches politiques de ce que l'on appelait alors le "Tiers monde", et en particulier de l'Afrique.


Un article sur RFI par Sabine Cessou (31 octobre 2014) "Les éditions Karthala prennent un coup de jeune"

 


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DEMART Sarah

Les territoires de la délivrance. Le Réveil congolais en situation postcoloniale (RDC et diaspora)

27,00 € TTC

Résumé

Cet ouvrage rend compte à la fois de la profondeur historique de la formation religieuse et des recompositions qu’engage le déplacement dans l’espace à l’ère des migrations et de la globalisation.

Détails

ISBN 9782811118297
Nombre de pages 324
Hauteur 240 mm
Largeur 160 mm
Date de parution 2017
Date de publication 14/09/2017

Editeur

Karthala

Collection

Hommes et sociétés

Description complète

Si le succès pentecôtiste auquel on assiste depuis la fin des années 1960 en République démocratique du Congo (RDC) participe du déplacement du centre de gravité du christianisme du Nord vers le Sud, il s’inscrit également dans une historicité de réveils prophétiques qui, depuis la fin du XVIIIe siècle, se sont élevés contre la présence européenne et ses politiques coloniales.

Cet ouvrage rend compte à la fois de la profondeur historique de la formation religieuse et des recompositions qu’engage le déplacement dans l’espace à l’ère des migrations et de la globalisation. Il y va de la cohérence historique des combats messianiques d’hier et d’aujourd’hui, mais aussi et surtout des territoires politico-religieux qui sous-tendent le champ pluriel et fragmenté des Églises de réveil.

L’enchevêtrement spatio-temporel de ces territoires emprunte aussi bien aux prophètes anticoloniaux qu’aux politiques de l’authenticité et aux évangélistes internationaux. Avec la migration et la reterritorialisation des cultes en Europe, de nouveaux lieux du blocage et de la délivrance émergent, dévoilant une politique de la délivrance dont l’issue est d’autant plus complexe qu’elle se heurte à l’héritage colonial, cette fois-ci des sociétés européennes.

Sarah Demart est sociologue, chercheure associée au Centre d’études de l’ethnicité et des migrations de l’Université de Liège. Après une thèse sur le Réveil congolais à l’ère des migrations postcoloniales, elle explore depuis plusieurs années les enjeux postcoloniaux/décoloniaux associés à la Belgique.

Préface de Joseph Tonda

Postface d’Alain Tarrius

Table des matières

Préface de Joseph Tonda

Préambule

 

1. La construction de l’objet par le terrain

Entrer sur le terrain 

L’Église, bête noire du collectif de lutte contre le sida

Une mundele (Blanche) dans l’Église

L’ethnographie comme intégration de l’observateur dans le champ de l’observation

Mobilité, plurilocalité et quantification

Une place toujours à négocier

Être associé à la fabrique du religieux

Assistante, confidente, partenaire du pasteur

Saisir le Réveil ?

Pluriterritorialité religieuse

Mobilité du chercheur dans une hétérotopie religieuse

 

2. Le Réveil congolais, une hétérotopie pentecôtiste à l’heure de la globalisation

Pentecôtismes et Réveil congolais : une pluralité locale et transnationale

Le pentecôtisme dans le monde : globalisation, pluralité et enjeux raciaux

Missionnaires pentecôtistes au Congo belge

Réveils dans la ville de Kinshasa et nouvelle vague pentecôtiste.

Contexte sociopolitique

L’espace protestant

L’Église catholique : du renouveau à l’hérésie

De la « persécution »... présente et historique

L’authenticité : contraintes et séductions de l’africanité dans un espace politico-religieux postcolonial

Théocratie et africanité

Laïcité et prérogatives de l’Église catholique

Une Église catholique « authentiquement négro-africaine » et subversive ?

Les missions protestantes après l’Indépendance : sortir de la marginalité

L’inculturation protestante : « Mobutu est le messie politique du peuple zaïrois »

Délivrance et prospérité

L’argent : indépendance ou fétiche ?

Combat spirituel et délivrance

Louange et délivrance collective

Croisades miracles

Actualiser la conversion et se délivrer de l’autre

 

3. Continuité et rupture au sein des territoires politico-religieux Congolais

De la colonisation belge : religion, race et globalisation 

Les recompositions politico-religieuses de l’espace kongo (1482-1708)

Léopold II et la critique postcoloniale anglo-saxonne

Race, éducation et citoyenneté

 « Prophétismes coloniaux » et variations autour de l’Esprit saint

Kimbangu : de l’inversion raciale ?

Mpadi : une symbolique paramilitaire

Kitawala : la prise des armes

Territoires sorciers et témoignage pentecôtiste

Transmission et initiation à la sorcellerie

Évoluer en sorcellerie

De la guerre spirituelle (spiritual warfare)

Conversion et reconversion

Les Églises de réveil : opératrices de blanchiment politique

Crises et représentations du pouvoir

Quand l’idéologue de l’authenticité se convertit

Logiques sécuritaires de l’État dictatorial et ministère marabout

L’accusation sorcière : un nouveau schéma de délivrance de la nation

Kabila est rwandais !

De la politisation du prophète de la prospérité ?

Le conflit de parcelle : un contentieux matériel ?

Compétitions religieuses et régulations

 

4. L’Europe dans la géographie pentecôtiste

Migrations et « exportation » du Réveil congolais

Une puissance charismatique fondatrice de la topographie parisienne

Régulation et logiques de « reconnaissance » en France

Connexions belges et tentatives d’organisation collective

Développements ultérieurs

Itinérance prosélyte et entrepreneuriat religieux

L’entrepreneuriat religieux d’un ancien cadre commercial

Assurer les arrières de la croisade de Mama Ntumba

Culte dominical et messianisme

La louange et l’adoration

Le témoignage

La prédication

Les offrandes et la clôture du culte

Recompositions spatiotemporelles et variations postcoloniales

Délivrance et géographies religieuses

Évangéliser les Blancs

 

Conclusion

 

Postface d’Alain Tarrius

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  • annee_oeuvre 2017
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  • auteur_prenom_oeuvre Sarah
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