- Rupture de stock

Auteur(s) :FONKOUA Romuald, HALEN Pierre (textes réunis par),
Résumé :
La problématique des champs littéraires occupe une place de plus en plus importante dans les travaux actuels consacrés à la littérature. Les études rassemblées ici viennent rappeler que les littératures des pays du Sud ne peuvent être appréhendées simplement dans leur dimension esthétique ou idéologique comme cela a été longtemps le cas.
La problématique des champs littéraires occupe une place de plus en plus importante dans les travaux actuels consacrés à la littérature. Les études rassemblées ici viennent rappeler que les littératures des pays du Sud ne peuvent être appréhendées simplement dans leur dimension esthétique ou idéologique comme cela a été longtemps le cas. Qu'elles soient coloniales ou postcoloniales, écrites ou orales, produites en langues locales (africaines ou créoles) ou en langues européennes (française, anglaise ou portugaise), les littératures de l'Afrique, des Antilles, des Caraïbes, des Mascareignes et de l'océan Indien sont d'abord des biens dont la valeur est créée par leur mode d'insertion dans les réseaux de production et de légitimation. Cet ouvrage vient rappeler ainsi que, dans les champs littéraires ainsi constitués, les écrivains développent de nombreuses stratégies de reconnaissance.
Romuald Fonkoua enseigne la littérature générale et comparée à l'Université de Cergy-Pontoise. Il est l'auteur de nombreux travaux portant sur les relations littéraires entre l'Europe, l'Afrique, les Antilles et les Amériques noires au cours des XIXe et XXe siècles.
Pierre Halen enseigne la littérature générale et comparée à l'Université de Metz et collabore, pour la recherche, avec l'Université d'Anvers (UIA). Il est l'auteur de nombreux travaux portant sur les littératures coloniales, post-coloniales et exotiques, et sur les littératures francophones.
Fiche technique
Vous aimerez aussi