Architecture, pouvoir et dissidence au Cameroun
Auteur(s) :MALAQUAIS
Résumé :
L'architecture est un phénomène politique. au vu des monuments tels que le palais du Roi-Soleil à Versailles, cela semble aller de soi dans le contexte des Grands Etats.
L'architecture est un phénomène politique. au vu des monuments tels que le palais du Roi-Soleil à Versailles, cela semble aller de soi dans le contexte des Grands Etats. En pays bamiléké, au Cameroun, l'environnement bâti joue un rôle capital dans la constitution de systèmes juridiques, d'institutions religieuses et d'entités sociales privilégiant une minorité d'aînés aux dépens d'une majorité de cadets et de femmes. Il est l'un des instruments clefs de la domination d'une élite dirigeante, mais aussi de l'articulation de l'identité individuelle. L'analyse du bâti comme appareil de domination conduit à la compréhension de la dissidence.
Dominique Malaquais est professeur à Sarah Lawrence College, à New York. Elle enseigne également aux universités de Columbia et de Princeton. Spécialiste d'histoire de l'art, elle s'attache à l'analyse des pratiques de pouvoir au travers de la culture matérielle. Outre sa recherche fondamentale sur l'architecture des chefferies bamiléké et ses recherches africanistes, elle poursuit une réflexion sur le système pénitentiaire américain.
Fiche technique
- ISBN
- 9782845862318
- Nombre de pages
- 400
- Largeur
- 135 mm
- Hauteur
- 215 mm
- Editeur
- Karthala
Collection
Thématique(s)
Zone(s) géographique(s)
Vous aimerez aussi